Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2006

10% d’exclus, cela suffit !

medium_Redgreen.2.pngNon, je ne souhaite pas vous refaire le coup de la fracture sociale – elle est trop grave pour l’aborder si légèrement –, ni celui de la fracture numérique – qui se résorbe petit à petit.

La crise des banlieues est passée – en fait, elle n’est pas du tout passée, simplement les médias ont mieux à se mettre sous la plume : il y a le Mondial de football, il faut savoir discerner les vraies priorités.

Non, je souhaiterais vous parlez d’une forme d’exclusion bien plus incapacitante puisqu’elle touche près de 10% des internautes… hommes !

Que les femmes s’en moquent, rien d’étonnant à cela, elles ne sont concernées quant à elles qu’à moins de 0,5% – 0,45% pour être précis, selon Wikipedia.

Mais de quelle étude sortent donc de tels chiffres, précis à la deuxième décimale – et de quoi s’agit-il enfin !

Du daltonisme.

Du daltonisme qui frappe près d’un homme sur dix, et qui amène à confondre vert et rouge dans sa forme majoritaire. Du daltonisme porté par le chromosome X : le gène étant récessif, les femmes ne sont atteintes que si leurs deux chromosomes X sont déficients ; les hommes n’ayant qu’un seul chromosome X…

Evidemment, designers et autres créatifs de Web agencies ne sauraient être daltoniens : imaginez le gag d’ici, les sites copieusement bariolés dans tous les sens…

Ce qui ne justifient pas qu’ils snobent superbement les malheureux daltoniens – 10% de leur visiteurs hommes ! Quand je me rends sur Michelin pour consulter le trafic en Ile de France, je ne peux guère faire la différence entre la fluidité absolue – tout vert – et les meilleurs bouchons – tout rouge. Une légende rouge (bloqué) versus bleu (fluide) au lieu de vert serait tout aussi logique.

Surtout elle serait compréhensible par tous les daltoniens. Allez, un petit effort les designers du Web : mettez-vous à la portée de ceux qui consultent vos sites !

Et vous, annonceurs qui leur commandez des sites, ne payez que 95% de leurs factures si 5% de la population totale – 10% de la population masculine – se retrouve perdu devant les magnifiques schémas en vert et rouge qu’ils dessinent harmonieusement pour vous.

PS : pour dépister le daltonisme, on propose aux patients des planches notamment composées de points verts et rouges formant des chiffre ou des lettres que bien évidemment les malades sont incapables de lire. Merci de m’envoyer un petit mail pour me dire ce qui est inscrit sur le dessin ci-dessus, j’ai personnellement raté le test. Et si vous le ratez aussi, peut-être pourrions-nous lancer une association de protection des daltoniens.

 

22:25 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Je me sens moins seul d'un coup :)

Écrit par : Jérôme Jardon | 28/06/2006

Les commentaires sont fermés.