Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2015

Venez oxygéner vos neurones !

Voilà ce que vous propose Kawa, mon éditeur favori qui vient de publier Le marketing augmenté, le dernier ouvrage du Conseil Scientifique de l’Adetem : partir du 1er au 3 février 2016 à La Clusaz pour tout savoir sur la transformation digitale, l’innovation et le Marketing d’aujourd’hui.

Si vous voulez savoir pourquoi j’y vais … regardez la vidéo.

L'Adetem est le partenaire associatif de cette manifestation, ce qui signifie que vous êtes adhérent, vous bénéficiez d’une sympathique remise avec le code promo ADETEM : pas compliqué !

Pour consulter le programme et vous inscrire, c'est ici.

18:54 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Bulletin boards

Bulletin boards.jpgPuisque les consommateurs ont pris l’habitude de discuter entre eux sur les médias sociaux, pourquoi ne pas profiter de ces évolutions comportementales afin de développer de nouvelles techniques de recueil d’informations ?

Il suffit ce créer à leur attention un mini réseau social privatif et de les inviter à y échanger sur une thématique particulière : un bulletin board.

Le site : il est aisé de développer son propre bulletin board à partir d’une simple structure de blog, notamment en WordPress ; toutefois, il existe aujourd’hui diverses solutions en marque blanche, plus rapides à déployer et surtout disposant de nombreuses fonctionnalités comme le téléchargement de vidéos ou la discussion en mobilité.

Les participants seront invités comme pour une réunion de groupe par un recruteur professionnel, ou au travers d’un access panel Internet ; il est également possible de mobiliser certains internautes parmi les fans de sa page Facebook, ses followers sur Twitter : mais attention, les taux de défection en cours d’étude peuvent alors se révéler important.

Tous les sujets ne se prêtent pas à ce type de démarche : la mémoire épisodique y est aisément sollicitée, moins la sémantique ; la dynamique de groupe est évidemment absente. Les bulletin boards viennent compléter la palette des études qualitatives existantes, ils ne mes remplacent pas.

Ils autorisent également des approches méthodologiques nouvelles ; ainsi, vous souhaitez tester un nouveau concept d’aide culinaire pour lequel vous disposez déjà de quelques échantillons à fins d’expérimentation :

  • Vous commencerez par lancer une discussion autour de la difficulté à réaliser certains plats compliqués, pour la réalisation desquels votre produit est destiné : vous recueillerez ainsi certains insights significatifs et quelques astuces ;
  • Vous pourrez ensuite demander aux participants d’utiliser les échantillons que vous leur aurez précédemment envoyés par la poste, en leur demandant de ne pas ouvrir les boites avant ; puis de poster des photos de leur plats ;
  • La discussion pourra ensuite s’orienter vers d’éventuelles améliorations, le besoin de recettes, etc.

Les bulletin boards permettent une forte immersion dans le vécu quotidien des consommateurs, tant à domicile qu’à l’extérieur dans leur version mobile : avec le développement des objets connectés et des capteurs intégrés aux Smartphones, nul doute que leur champ d’action va s’étendre considérablement dans les années à venir.