25/04/2013
Welcome (or not) rue Mongallet
Depuis la disparition de Surcouf avenue Daumesnil, les clients errent de magasin en magasin, ne pouvant plus comparer comme auparavant les produits dans la boutique phare du quartier, discuter avec les vendeurs … avant d’aller acheter en face !
Geeks et pros savent encore aller taquiner les vendeurs et poser les questions pertinentes (et qui fâchent) à la multitude de boutiquiers – dont bon nombre vous regardent en souriant sans trop savoir quoi répondre, parce que la langue de Molière leur est moins familière que celle de Mao ! Mais le consommateur lambda se sent un peu à la merci de commerçant plus ou moins scrupuleux.
Souhaitant récemment acheter un PC sous Windows 8 avec un écran tactile de plus de 15 pouces, je me suis rapidement aperçu que l’offre était plus que limitée, les meilleures affaires renvoyant à des machines un peu plus basiques ou un peu moins récentes et finalement, la meilleure offre, je l’ai trouvée … chez Darty !
Je pense qu’il faudrait qu’un rigolo face un petit site des vendeurs du quartier, avec les étoiles qui vont bien pour les bons et les pouces vers le bas pour les autres … finalement, un peu comme sur eBay.
Comme j’aime bien porter ma pierre à l’édifice, je cite au 1 de la rue Mongallet (faut bien commencer par le début) : Welcome – comme c’est orginal. Avantage, un des vendeurs est français, donc moins de risque de traduction !
J’y achète un boitier pour disque dur 2,5 pouces. Je retire le disque de mon ancien PC, le monte dans le boitier, le branche sur mon nouveau PC … marche un coup, puis marche plus.
Je branche un autre disque dur externe neuf sur le PC … ça marche.
Je retire le disque rebelle du boitier, le remet sur le vieux PC … et retrouve toutes mes données : bref il y a un bug quelque part et soupçonne fort le petit boitier.
Réponse du vendeur de chez Welcome (en termes moins abrupts, mais le sens y était) : aller me faire voir ailleurs !
Ce que j’ai fait pour acheter les deux disques durs internes qu’il me fallait ainsi que quelques menus accessoires qu’il me fallait aussi … et je vous conseille fortement d’aller pousser d’autres portes.
Vivement le petit réseau social des clients de la rue Mongallet, qu’on puisse acheter en meilleure confiance.
13:46 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
24/04/2013
L'excellence marketing vue par ... Frank, Nathalie, Jean-Marc, Henri !
Le 4 juillet 2013, seront remis les premiers Prix de lʼexcellence marketing by Adetem, récompensant les innovations marketing qui contribuent à la transformation et à la pérennité de l'entreprise : je vous rappelle que vous avez jusqu’au 30 Mai pour renvoyer votre dossier de candidature – voir ici.
Lors de la soirée de lancement de Médias sociaux et B2B - Un mariage d'amour ? chez Kawa (les photos de la soirée, c’était ici), j’ai demandé à quelques-uns de nos contributeurs de bien vouloir préciser ce que représentait pour eux une innovation marketing.
Réponses décapantes de Frank Rosenthal, Nathalie Van Laethem, Jean-Marc Goachet … et de notre directeur de collection préféré : Henri Kaufman.
19:13 Publié dans Podcasts | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
16/04/2013
Médias sociaux et btob ... et soirée de fête !
Jeudi 11 avril avait lieu chez Be Angels le lancement du livre Médias sociaux et btob : un mariage d'amour ? avec bien sûr Hervé Kabla, mais aussi la bande quasi complète de nos co-auteurs (voir ce précédent papier) parmi lesquels Frédéric Canevet qui interviewait, photographiait, filmait ...
C'était également l'occasion de découvrir la peintre Olga Yaker qui vernissait sa dernière exposition.
Pour découvrir des tas d'autres photos de la soirée, rendez-vous sur Facebook.
23:12 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Interview : Jonathan Ferrebeuf, fondateur de Purple Brain
Mardi 26 mars, les clubs Marketing Management des Servives et Marketing 2.0 de l'Adetem organisaient une matinée consacrée aux bonnes pratiques pour développer et marketer son application mobile, à laquelle participait Jonathan Ferrebeuf, fondateur de Purple Brain.
MarketingIsDead : Mise à part l’allusion à Prince, c’est quoi Purple Brain ?
Jonathan Ferrebeuf : Purple Brain est une agence mobile qui propose du traffic de qualité sur android.
Nous accompagnons nos clients sur leur stratégie d'acquisition de traffic android et lançons des campagnes via nos 2 solutions : Giftiz et AdBuddiz.
Giftiz (http://tinyurl.com/c7q4bl6) est une application android qui compte plus de 200 000 téléchargements à ce jour (après seulement quelques mois d'existence) sur laquelle nous incitons nos utilisateurs à réaliser des missions engageantes sur des applications partenaires, ce qui permet à nos annonceurs de récupérer du traffic composé d'utilisateurs engagés.
AdBuddiz (http://www.adbuddiz.com) est une solution de publicité plein écran android.
Les développeurs qui veulent monétiser intègrent notre service et génèrent des revenus à chaque fois que leurs utilisateurs viennent télécharger les applications de nos annonceurs.
Nos annonceurs nous payent en effet pour chaque installation générée (à la fois sur Giftiz et sur AdBuddiz).
Aujourd'hui nous comptons plus d'une trentaine de clients dont beaucoup se trouvent à l'étranger (Etats-Unis, Japon, Russie...).
MarketingIsDead : Lors d’une récente matinée à l’Adetem, tu nous a présenté les meilleures méthodes pour développer une appli Smartphone : à quoi mesure-t-on selon toi l’efficacité d’une appli, quels sont les critères ?
Jonathan Ferrebeuf : Une bonne application doit répondre aux objectifs qu'on s'est fixés.
Si l'objectif est de gagner de l'argent directement via son application, eh bien il faut tout faire pour optimiser les leviers de monétisation en améliorant son produit par itération et en contrôlant l'évolution de ses KPI.
Je suis personnellement très fan du modèle freemium (application gratuite à télécharger avec la possibilité d'acheter des fonctionnalités supplémentaires).
Intégrer une solution de publicité plein écran comme AdBuddiz permet de générer des revenus très intéréssants (jusqu'à $10 pour 1000 impressions de la publicité).
Par contre, comme toujours, il y a un bon équilibre à trouver : les utilisateurs ne doivent pas se sentir pris pour des vaches à lait. Donc il faut utiliser ces outils avec bon sens. Bombarder les utilisateurs avec des publicités par exemple est contreproductif. C'est toujours mieux d'afficher les pubs au moment opportun sans que ce soit intrusif pour les utilisateurs.
Si l'objectif est de toucher la plus grande audience, il faut tout faire pour rendre son application la plus simple possible.
Je recommande aussi de bien tester son application avant son lancement. Attention aux bugs !
Sur android par exemple, il est important de tester son application sur les principaux terminaux du marché.
En effet, les tailles d'écran, processeurs étant différents d'un téléphone à l'autre, il faut savoir faire du sur-mesure.
Enfin, quel que soit son objectif, c'est important d'être à l'écoute de ses utilisateurs pour maximiser ses évaluations.
Il ne faut pas hésiter à mettre des liens dans ses applications pour être contactés facilement si l'utilisateur rencontre des difficultés ou des bugs.
Mieux vaut que les utilisateurs mécontents vous envoient des mails incendiaires plutôt qu'ils ne manifestent leur mécontentement avec un commentaire 1 étoile rageur.
MarketingIsDead : Quand on parle applis, on pense Apple et Android : désormais BlackBerry semble bien out ; mais Windows 8 n’est plus loin et Firefox apparaît en embuscade ; par ailleurs, les tablettes s’intercalent entre mobiles et TV d’une part, et PC de l’autre : dans ce paysage un peu chamboulé, c’est quoi l’avenir des applis ?
Jonathan Ferrebeuf : Aujourd'hui, la réalité c'est qu'il y a 2 système d'exploitation qui représentent 90 % des smartphones vendus (ce sont les chiffres du troisième trimestre 2013) : android (75%), iOS (15%).
Donc pour moi, il n'y a pas de doute, ce sont les 2 plateformes qu'il faut viser.
Je ne vois pas Blackberry revenir dans la partie en revanche je pense que Microsoft avec Windows 8 a un coup à jouer.
L'avenir sera sans doute dans les web apps (les applications via le navigateur) mais il y a encore du chemin.
Au final, le mobile, la tablette, la TV et le PC sont devenus des supports connectés qui peuvent relayer peu ou prou les mêmes types de contenus.
Les éditeurs de contenus se doivent d'être ubiquitaires !
15:08 Publié dans Interviews 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
10/04/2013
Un mariage d’amour ?
Médias sociaux et B2B - Un mariage d'amour ?, ça commence comme ça :
Comme de nombreux projets nés au détour d’une rencontre impromptue, ce livre est le fruit d’une discussion totalement fortuite que nous avons eue à l’automne 2012, lors d’une de nos fréquentes rencontres professionnelles. Tous les deux blogueurs, tous les deux impliqués dans un univers associatif – ADETEM pour François, Media Aces pour Hervé -, tous les deux auteurs d’ouvrages sur les médias sociaux, tous les deux professionnels du marketing et de la communication, nous étions parvenus au constat suivant: malgré une abondance d’ouvrages sur les médias sociaux analysés sous toutes les coutures, aussi bien à titre personnel que professionnel, il n’existe qu’assez peu de livres consacrés exclusivement à l’utilisation des médias sociaux dans l’univers B2B.
Pourtant, et vous le constaterez aisément après avoir lu cet ouvrage, médias sociaux et B2B font excellent ménage. Qu’il s’agisse de produire du contenu, de gérer sa réputation, de qualifier des leads ou d’animer des communautés, les médias sociaux offrent une liberté d’action et une puissance de feu toute autre dans un univers B2B, que dans le cadre certes souvent plus sexy, mais parfois plus risqué, de marques B2C, et ce, dans tous les secteurs de l’économie : transport, industrie, high-tech, agroalimentaire, tourisme, les médias sociaux s’appliquent parfaitement aux stratégies de communication ou de marketing d’entreprises B2B. Les nombreux exemples cités dans ce livre vous en feront d’ailleurs découvrir certains aspects.
Nous avons donc voulu écrire ce livre pour combler ce manque, et venir en aide aux nombreux managers et responsables marketing ou communication d’entreprises dont l’objet principal est de faire vendre des produits ou des services à d’autres entreprises. Son titre est on ne peut plus explicite : on y parle de médias sociaux, et que de médias sociaux, et ce, pour des entreprises B2B.
Ce livre n’est donc pas un livre sur la communication digitale – d’autres auteurs se sont attelés à cette tâche, d’ailleurs, au sein des éditions Kawa - mais exclusivement sur les médias sociaux. Nous n’aborderons donc pas dans ces pages des thèmes tout aussi intéressants et productifs, dans le cadre de démarches B2B, tels que le marketing direct, l’organisation de séminaires en live ou en ligne sous la forme de webinars, les conférences et les salons, l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, le télémarketing, l’affiliation, l’achat de mots-clés ou bien d’autres techniques. On ne parlera ici que de médias sociaux et particulièrement de ceux qui offrent de réelles possibilités pour un usage professionnel : LinkedIn ou Viadeo, YouTube, Twitter, SlideShare et même Facebook, dont l’impact peut être non négligeable dans des démarches de consolidation de communautés ou de notoriété, y compris dans un environnement B2B.
Ce livre suit une construction particulière, que nous avons voulue aussi didactique que possible. Ce n’est pas un cours magistral, ni un livre de recettes, et encore moins un guide d’utilisation des médias sociaux. Les outils dont nous allons parler dans ces pages sont suffisamment connus et commentés par ailleurs pour que vous vous en fassiez une idée par vous-mêmes. Nous avons souhaité, dès sa conception, que cet ouvrage réponde aux questions que peut se poser tout acteur du marketing ou de la communication de son entreprise, en abordant un spectre suffisamment large de situations réelles, sans noyer le lecteur dans une multitude de cas dont la plupart seraient trop éloignés de la réalité.
Ce livre est donc le résultat d’une production collective d’une quinzaine d’auteurs, ayant des caractéristiques communes. Tous des professionnels de la communication et du marketing, tous impliqués dans des projets en B2B, tous ou presque blogueurs et immergés au quotidien dans un univers de médias sociaux en B2B : Sophie, Emilie, Daniel, Frédéric, Yan, Jean-Marc, Philippe, Julien, Frank, Gérard, Jacques, Philippe, les deux Emmanuel et les deux Hervé répondent parfaitement à cette description.
La suite, c'est ici.
21:51 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |