01/01/2013

La RATP rate son début d’année

Ratp.jpgQu’ils n’étaient pas fiers à la Direction de la Communication de la RATP d’afficher leur « plan » pour la Saint Sylvestre : quelques lignes (et stations) ouvertes toutes la nuit, pour éviter aux fêtards éméchés de prendre leur véhicule.

Par exemple, un RER A tous les ¼ d’heure entre la Défense et Vincennes, c’est plutôt pas mal … sur la papier ; mais la RATP n’est même pas capable faire circuler 4 RER par heure sur cette ligne ! Aux heures de pointe, quand les trains se succèdent à la queue leu leu, on comprend les retards … mais au beau milieu de la nuit, il faut faire des efforts pour ne pas tenir ses engagements !

Ainsi, confiant, je débarque à 3 heures 39 sur les quais à la Défense : quelques voyageurs patientent, ainsi qu’un groupe d’auxiliaires de la RATP reconnaissables à leur gilets jaunes fluo et 3 ou 4 policiers en uniforme ; a priori, le dernier train est passé depuis plusieurs minutes, peut-être 5 ou 10.

Les moniteurs annoncent le prochain train pour Marne la Vallée … mais pas d’heure de passage, juste « Voie 1 ». Les minutes s’égrènent, auxiliaires et policiers disparaissent, quelques personnes se mettent à fumer … et une annonce anonyme rappelle l’interdiction en 5 langues, mais on ne verra plus personne de la RATP jusqu’à … 4 heures 12, arrivée du 1er RER : j’ai patienté 33 minutes, et l’on peut estimer le temps entre ce train et le précédent à près de ¾ heure ! Pas mal, la régularité !

Entre temps, on aura aussi eu une annonce pour les vœux de la RATP : certainement pas des vœux de RER qui arrivent à l’heure !

Vous me direz, il y a peut-être eu un incident grave : il semble même que le train pour Marne la Vallée a carrément disparu du décor puisque que celui de 4 heures 12 affichait Boissy Saint Léger !

Peut-être : mais c’est vraiment dur dans ces cas là, de prévenir les voyageurs qui patientent sur les quais de quoi il retourne ; qu’ils devront encore attendre 10, 15, 20 minutes !

La RATP commence l’année, et dès les premières heures du 1er jour de l’année, en se moquant éperdument de ses passagers : il serait souhaitable que la Direction de la Communication prévoit des procédures d’information en continu des usagers, plutôt que de publier moult communiqués de presse auto-glorifiant sur son site Web.

En fait, la RATP ne communique que pour elle, à l’heure où n’importe quel entreprise connaît l’importance de l’information en temps réel sur les réseaux sociaux : en d’autres termes, même le Jour de l’An, la Régie tient à apporter la preuve qu’elle n’est pas … sociale !

Enfin mon RER arrive à Vincennes : le moniteur vidéo indique à nouveau les horaires .. et que le prochain train est annulé, un autre retardé, et les quais sont noirs de monde, comme aux heures de pointe … pas de répit pour les prolétaires de la ligne A.

Nuls dès la 1er Janvier, faut le faire ! Je ne parle pas des pauvres conducteurs, bien malmenés par leur direction ... juste de la Direction de la Communication qui devait réveilloner ailleurs !