Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2009

AMI Opinion Tracker Version 3

logo_ami_haut SANS baseline.jpgCela fait maintenant deux ans que j'utilise le logiciel AMI Opinion Tracker pour analyser ce que racontent consommateurs et citoyens sur le Web 2.0, et publient de longues analyses sur le blog Intelligence collective.

Lorsque qu'avec Alain Beauvieux et Eric Fourboul, les patrons d'AMI Software, nous avons commencé à nous intéresser au 2.0, les blogs s'imposaient de plus en plus face aux anciens forums de discussion, un nouveau paysage médiatique - très spontané, nettement plus libre - se dessinait sur la toile, à côté des sites plus classiques.

En deux ans, le Web 2.0 a profondément mué : les réseaux sociaux ont explosé, et avec Facebook, la segmentation professionnel versus ludique a volé en éclats ; puis est arrivé Twitter - et qui aurait pu anticiper le succès de messages de 140 caractères maximum, à l'heure où la vidéo s'impose un peu partout ?

En même temps, les forums regagnent en vigueur, et se spécialisent - parfois de manière surprenante : ainsi France 3 héberge d'intéressants échanges sur le ... bricolage !

Quant aux sites médias, bousculés par la montée en puissance de nouveaux entrants comme Rue89 ou le Post, ils ouvrent de plus en plus largement leurs pages à leurs lecteurs.

En un mot comme en mille, la toile 2009 ne ressemble plus vraiment à l'Internet de 2007.

Difficile donc de travailler avec les mêmes outils qu'en 2007 : c'est pourquoi AMI Software présente le Jeudi 22 Octobre à 18 heures, la nouvelle et troisième version de son logiciel AMI Opinion Tracker, aux Salons du Louvre, 66 rue Jean-Jacques Rousseau - Paris I.

Pour s'inscrire, et découvrir à la fois ce qui a changé sur la toile et comment y accéder, c'est ici.

Notez qu'en introduction, Grégory Pouy - voir dans la blogroll à gauche - nous fera part de sa vision des évolutions récentes de la toile ; et qu'en conclusion, Caroline Brun, de Xerox Europe, évoquera l'épineuse question de la tonalité.

Simulé ou amélioré ?

nano-green.jpgVu l'autre jour à la télévision une nouvelle publicité pour l'iPod nano, plutôt bien faite, rythmée et tout.

Sauf qu'il y a un truc qui me hérisse ...

L'iPod Nano propose maintenant une fonction vidéo avec une caméra : super !

Et le spot de le présenter en une multitude de séquences sur une même unique musique de "Miss Li, jeune chanteuse suédoise, accompagnée sur ce titre par Amanda Jenssen, nouvelle artiste, suédoise elle aussi, révélée par l’émission “Pop Idol” de son pays, en 2007" : c'est Rachel qui le dit sur son blog consacré aux musiques de pub.

Et c'est vraiment sympa.

Non ce qui me hérisse, ce sont les petites mentions qui défilent en bas de l'écran : "images écran améliorées".

Bref, cela signifie simplement que ce que vous voyez à l'écran, ce n'est pas ce que vous achèterez en magasin ! Et comme en magasin, vous avez peu de chances de trouver un vendeur pour vous faire une démonstration, vous pouvez juste acheter avec une confiance aveugle en Apple !

Mais comme le spot est bien enlevé, la musique plaisante, il y a peu de chances que vous vous posiez des questions parce que les petites lignes ... il y a peu de chances que vous les ayez vues !

Sur la version anglaise sur YouTube, c'est encore plus clair : "screen images simulated".

Bref, circulez, il n'y a rien à voir, enfin, rien de bien réel.

Question, même si je ne parle pas bien anglais, simulated et améliorées, ça ne signifie pas la même chose.

Comme le spot est exactement le même d'une version à l'autre, il y a un dircom qui prend ses concitoyens pour des cons - enfin encore plus que l'autre : lequel ?