08/01/2007

Quand les consommateurs s’installent aux commandes

medium_Tribune.jpgLa Tribune parle de WeAreTheMarket : ci-joint extrait du récent article signé Pierre Kupferman et paru lundi 9 janvier.

Sur le Net, des sites de marques ou indépendants, proposent aux consommateurs de suggérer des innovations ou de tester des concepts. Les marques tentent des approches médites pour exploiter la créativité de leurs clients.

Don Quichotte ou Mousquetaires? François Laurent, ex-patron des études consommateurs de TCL Thomson Electronics, les sociologues Nathan Stem et Raphaël Pachiaudi, qui a longtemps travaillé pour la direction marketing de Nestlé, ont décidé de relever un audacieux pari : permettre aux consommateurs de devenir des créateurs au service des marques. Pour mettre en avant leurs idées et les partager, ils ont créé un site Internet baptisé www.wearethemarket.net.

« Nous sommes entrés dans l'ère du marketing de l'overdose. Les consommateurs rechignent à acheter des produits dont ils n'on rien à faire. Les marketers ont donc tout intérêt à écouter ceux d'entre eux qui ont des idées plutôt que de continuer à appliquer les recettes obsolètes apprises dans les écoles de commerce », souligne François Laurent. Ce dernier est aussi vice-président de l'Adetem (le premier réseau associatif des professionnels du marketing). Difficile, donc,de qualifier cet aggiornamento de marotte sans fondement.

Commentaires

Je suis en droite ligne avec Pierre Kupferman , que j'avais d'ailleurs rencontré, pour lui présenter notre technique CODIRACO.Cette technique associe directement le consommateur à la création du design d'unproduit.Nous pourrons peut-être en parler le 23 janvier.
Merci et à bientôt

Écrit par : LESPINET Philippe | 11/01/2007

Les commentaires sont fermés.