En direct (des blogs) du Japon
01/06/2009
L'actualité au Japon doit être en sommeil ... du moins si je me fie au Journal d’un Vagabond, qui publie en date du 14 Avril l'histoire de ces douaniers japonais qui - histoire de s'entrainer, et surtout exercer le flair de leurs chiens renifleurs de drogue - introduisaient du cannabis dans les valises d'innocents voyageurs, jusqu'au jour où ... leurs charmants auxiliaires canins ont perdu la trace de 120 grammes de résine !
Pourquoi dis-je que l'actualité doit être en sommeil au Japon ? Tout simplement parce que cette histoire, je vous l'ai déjà comptée ... il y a tout justeun an, ici même !
Pourtant la crise n'épargne pas le Japon avec un chômage qui atteint désormais les ... 5%, ce qui est dramatique là-bas : "La barre des 5% de demandeurs d'emploi dans la population active a rarement été franchie au Japon et elle symbolise pour beaucoup de Nippons une réelle dégradation du marché du travail, réalité que ne cachent ni les entreprises, ni les autorités".
"Sur les 60 dernières années, le taux de chômage ne s'est jamais établi au-delà de 5,5%, un pic atteint en avril 2003, juste avant que l'économie nippone n'entre dans une nouvelle longue phase d'expansion brutalement interrompue mi-2008 par la crise mondiale", comme nous le rappelle Aujourd'hui le Japon.
Le Japon se désole "que le célèbre théâtre de Kabuki à Ginza, ne fera pas long feu ! En effet, le Kabuki-za est voué à la destruction, pour être remplacé par un théâtre plus moderne, mais toujours destiné aux représentations de Kabuki".
Juste pour vous faire une idée du désastre, imaginez à Paris la destruction de l'Opéra Comique - les deux bâtiments datent de la fin du 19° siècle - pour son remplacement par un "plus moderne" !
"Mais le bâtiment étant sous le giron du privé, l'état n'y peut donc rien", déplore notre blogueur. Pourtant, souvenez-vous du scandale provoqué à l'annonce de la destruction de l'Olympia, reconstruit à l'identique ... et pourtant la salle était bien plus récente !
Et pourtant, les japonais se montrent généralement très attachés à leurs traditions, comme le souligne Doc Tee Boh, qui s'est récemment rendu à "un défilé de mikoshis à Asakusa, un des quartiers les plus traditionnels de Tokyo".
C'est quoi, un "défilé de mikoshis" au Japon ?
"Ce type de festival est organisé par les collectivités religieuses locales dans un grand nombre de villes ou de villages. Il s’agit en fait d’une sorte de parade, ou plutôt de procession religieuse, au cours de laquelle une arche dorée est portée par un groupe de gens à travers les rues", précise Japonophile.
Et qu'on on réalise qu'il "n’y a pas qu’un mais plusieurs mikoshis qui sont portés en même temps dans la même journée, chacun provenant d’un temple différent", on imagine la ferveur japonaise !
Peut-être un moyen de s'évader du quotidien, oublier la crise ?
L'actualité au japon, c'est également la sortie du dernier roman de l'un des plus grands écrivains japonais contemporains, Haruki Murakami, déjà best seller avant même sa sortie en librairie : "Plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires de cette mystérieuse nouvelle oeuvre intitulée "1Q84", qui peut être lu "1984" en japonais, ont déjà été réservés par ses fans, selon l'éditeur et les distributeurs", nous apprend Aujourd'hui le Japon.
Et si c'est pas un évènement en soi, la sortie d'un nouveau livre de Murakami !
La blogueuse et journaliste Karyn Poupée préfère nous parler d'un autre livre - le sien -, sobrement intitulé Les Japonais : "Je suis actuellement en train de le lire, et je le trouve vraiment tres interessant a tous points de vues. Comme dit dans les critiques, il evite vraiment de poser un regard occidental sur une culture qui ne partage pas la même evolution que la nôtre", commente Yann sur son blog.
Tiens, si je lui proposais un petit interview sur ce blog ?
Publié également sur Intelligence Collective.
Les commentaires sont fermés.