Désacraliser le marketing 6 - Marketing collaboratif
22/10/2015
L’heure est au collaboratif … mais toutes les entreprises – aujourd’hui encore – n’y sont pas préparées : alors on externalise, on recrute des « Génération Y », à défaut de la « Génération Z » encore sur les bancs des écoles.
Bref, on s’agite dans tous les sens, à défaut de savoir quelle direction prendre.
Toutes les entreprises ne sont à égalité face au digital et aux médias sociaux : pure players et autres startups ont souvent une longueur d’avance … qu’ils gâchent par ailleurs en négligeant certains fondamentaux du marketing.
Difficile pourtant de se positionner sur un marché sans connaître ses forces et faiblesses – et les opportunités et risques qui en découlent : sans effectuer la SWOT analysis de départ.
Sur le même modèle, mais avec les indicateurs adaptés, se déclinera la SWOT 2.0 qui accordera une attention toute particulière sur les ressources internes.
Cela étant, la distinction entre « 1.0 » et « 2.0 », entre marketings traditionnel et collaboratif demeure artificielle : la réussite passe par une intégration harmonieuse deux approches.
Ce qui signifie en termes d’accompagnement tant une formation au marketing des « digital natives » qu’aux médias sociaux de marketers confirmés mais peu rompus à ces nouvelles pratiques.
Ainsi que de les amener à mieux communiquer entre eux – mais aussi avec les autres équipes de l’entreprise – sur les démarches à implémenter.
Les commentaires sont fermés.