Désacraliser le marketing 1 - In real life
14/10/2015
Le consommateur se situe au cœur de la stratégie marketing. Quantitatives ou qualitatives, les études permettent d’en cerner personnalité, comportements, attentes, envies, etc.
Les études sont nécessaires – mais pas toutes, et surtout pas n’importe comment !
Le consommateur n’a pas toujours conscience de la manière dont il agit ; parfois, son cerveau le trahit ; parfois, il croit bien faire en modifiant ses réponses pour les rendre plus claires.
Toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles, bien rangées dans de petites boites adéquates : mémoire sémantique, épisodique, procédurale, etc.
Inutile d’ouvrir le premier tiroir venu – et le plus simple à ouvrir – s’il ne contient pas les données pertinentes ; inutile de questionner les consommateurs sur des comportements habituels dont ils n’ont pas conscience … alors qu’il suffit de les observer agir.
Bien souvent, des approches qualitatives simples suffisent à recueillir suffisamment de matière pour construire une stratégie marketing pertinente : ce livre vous aidera à :
- Identifier les méthodologies pertinentes ;
- Les mettre en œuvre en interne (accompagnement, formation) ;
- Sélectionner les instituts les plus performants dans le cas d’une solution externe.
Internaliser une part significative de ses études marketing, non seulement confère une connaissance supérieure des consommateurs, mais constitue une irremplaçable expérience.
Les commentaires sont fermés.