Second Life de l’intérieur
15/10/2007
Second Life offre un exemple d’espace de perception de la réalité qui rencontre une trace profondément enfouie et oubliée dans les représentations d’un plaisir sans limites. Ce n’est pas un hasard si Internet est devenu en quelques années un objet d’addiction. Ce nouveau média propose des formats de communication et de recherche d’informations sans clôtures, les plus accros témoignant du sentiment de liberté, d’autonomie, de puissance, de bien-être extraordinaire qu’Internet leur procure.
Second Life appartient à ces univers offerts par les nouvelles technologies qui, dans la continuité des chat, conjuguent la virtualité des dimensions matérielles physiques (l’espace et le corps) avec l’actualité du temps réel et des conversations écrites. Dans l’environnement d’un monde multimédia en trois dimensions, l’avatar mime les comportements de la vie quotidienne, se déplace et dialogue à deux ou plusieurs, ce qui augmente les sensations d’être en présence d’autres participants. Cela favorise également, pour l’individu derrière son écran, un sentiment de continuité entre ce qui est vu et projeté sur l’écran et ce qui est ressenti au même moment dans la réalité. Car, ce qui caractérise l’expérience sur Second Life, c’est de ressentir les mêmes émotions que dans la vraie vie. […]
Comme dans un rêve, on se voit dans une réalité sensible dédoublée, ce qui pose la question de l’imaginaire et du désir au coeur des relations entre jeu et réalité, perceptions et représentations, dedans et dehors. On interprétera de différentes façons le plaisir émotionnel que ressentent les accros sur Second Life.
La suite, découvrez-là au sein de cet étonnant ouvrage collectif récemment paru aux éditions Les Petits matins et intitulé : Second Life, un monde possible.
Les commentaires sont fermés.