Charles et PressMyWeb : rencontre avec de jeunes marketers
14/09/2013
PressMyWeb, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un blog prometteur que l’on peut découvrir en cliquant sur le lien à gauche, rubrique : P'tits jeunes – en fait, ils ont plutôt rapidement grandit !
Charles, que j’avais rencontré lors de l’avant-première du film Sherlock Holmes II – voir ici
MarketingIsDead : Les blogs, Twitter, Facebook, etc. : pourrais-tu, en quelques lignes, évoquer ta rencontre avec les médias sociaux ?
Charles de PressMyWeb : Ma rencontre ? Aussi surprenant que cela puisse paraître elle fut...tardive. Bien entendu j'avais connaissance de nombreux réseaux sociaux mais j'étais plutôt réservé quant à ceux-ci, je dirais que j'observais beaucoup pour comprendre comment ils allaient changer une part de nos moeurs.
MarketingIsDead : Qu’apporte, pour toi, l’écoute des discussions des consommateurs sur les médias sociaux aux annonceurs ?
Charles de PressMyWeb : Sociologiquement je trouve ça très très intéressant. On se rend compte que derrière un ordinateur ou un pseudo beaucoup de réactions ne sont pas les mêmes que dans la vraie vie. Au delà de cet aspect les réseaux sociaux sont une mine d'informations et de retour marché ou client.
Aujourd'hui les consommateurs nous font part directement de leurs idées, de leurs questions ou de leurs problèmes, même plus besoin de faire des enquêtes :)
Les annonceurs n'ont plus qu'à ouvrir grand leurs oreilles.
La où les choses se compliquent, en revanche, c'est qu'il faut réussir à capter le volume de messages, regrouper ceux-ci et les trier. Le vrai travail est dans l'analyse plus que dans la collecte.
Les marques auraient tort de se priver de cette écoute.
MarketingIsDead : Les forums avant-hier, les blogs hier, Facebook aujourd’hui : tout va très vite, le Web social se fragmente. Vers quoi tendons-nous ? Un discours de plus en plus pertinent, ou une immense cacophonie ?
Charles de PressMyWeb : Si il fallait choisir entre discours de plus en plus pertinent, ou une immense cacophonie je dirai une immense cacophonie dans le sens où, de plus en plus, chaque consommateur va pouvoir s'exprimer sur internet, que ce soit avec l'aide d'un blog, Twitter, un forum, ... Bref un même consommateur peut s'exprimer de plusieurs manières sans que l'annonceur puisse (pour le moment) faire le lien entre tous ces commentaires.
De plus en plus de réseaux sociaux ouvrent et permettent la communication sous toutes ses formes, les annonceurs devront donc être à la pointe pour capter ces nouveaux réseaux, les intégrer dans leur veille et continuer à exploiter leurs données clientes.
Dans un contexte économique morose, il est encore possible de créer de l'emploi dans les années à venir ;)
Les commentaires sont fermés.