Consommation collaborative : Yooneed
13/12/2012
La consommation collaborative sera le sujet marketing de 2013 : le Club Marketing 2.0 de l'Adetem y consacrera une matinée le 26 Février prochain.
Après Olivier Grémillon d'Airbnb (voir ici), rencontre avec un autre acteur de ce nouveau secteur : Laurent Blanchard de Yooneed (yooneed.com).
MarketingIsDead : Laurent, tu viens de lancer Yooneed : en quelques mots, c’est quoi Yooneed ?
Laurent Blanchard : Yooneed donne le pouvoir à chacun d’aller au bout de ses rêves, de révéler le meilleur de lui-même, de vivre de ses talents, là où il se trouve, en toute liberté.
Le marché du travail va évoluer, les grandes entreprises ne vont plus avoir la capacité de l’absorber, ni d’augmenter leurs employés comme ils ont pu le faire par le passé, quant aux plus petites structures rien n’est moins certain. Nous voyons ces évènements arriver chaque jour dans notre actualité. Les salariés seront moins nombreux et vont devoir aller chercher des compléments de revenus ou des solutions nouvelles pour vivre de leur travail. Le nombre d’indépendants va augmenter bon gré malgré.
Aujourd’hui 1 français sur 2 gagne moins de 1600€ / mois. Il y a 25% de travailleurs. Nous proposons une solution pour les sortir de leur isolement et les mettre en situation de réussite pour améliorer leurs revenus.
Yooneed donne le pouvoir à chacun de révéler ses talents pour gagner de l’argent. Tous les talents sont possibles (couturière, clown, décorateur, peintre, photographe, musicien, jardinier…) nous avons même des garde du corps ou des cours de roller, que l’on soit un professionnel ou un particulier.
Nous mettons l’être humain au centre et valorisons ses talents, là où il est, quoi qu’il propose.
Pour l’offre les annonces gratuites, les mises en relation aussi.
Les offreurs de services sont notés selon 4 critères par leurs utilisateurs
Ils peuvent être recommandés par leurs clients ou leurs proches en leur nom propre. Nous matérialisons ainsi le bouche à oreille donc la confiance, critère d’achat décisif et lui donnons une dimension exponentielle : 1 personne satisfaite = 100 personnes informées
Nous leur permettons à travers différents supports (internet ou de proximité) de rayonner et faire leur propre personal branding.
Yooneed associe humanité et prospérité en valorisant nos diversités et nos complémentarités.
MarketingIsDead : Quel est le modèle économique sous-jacent ?
Laurent Blanchard : Trouvez des clients est gratuit. Notre modèle économique est basé sur les performances.
Pour l’offre, pour ceux qui commenceront à être notés, nous leurs proposerons des services qui leur permettront d’intensifier leurs activités on line (comme par exemple la mise en relation directe par vidéo sur le site, comme si ils étaient disponibles à répondre dans un point de vente) et off line à proximité de chez eux pour devenir les stars de leurs quartiers.
Pour la demande, les mises en relation par mail sont offertes sans garanti de retour ou de succès, les mises en relation immédiates par téléphone sont proposées avec un numéro surtaxé.
Nous comptons dans une moindre mesure sur des revenus publicitaires et avons pour ambition de développer rapidement un yooneedshop.
Notre ambition est de devenir le front office de Mr Toutlemonde.
MarketingIsDead : Dire : « tout le monde a un talent », c’est super … mais transformer des salariés potentiels en travailleurs précaires, ce n’est pas un peu régresser socialement ?
Laurent Blanchard : Il est vrai que la précarité gagne du terrain est qu’une partie de
nos concitoyens y sont déjà confrontés. Combien sont aujourd’hui dans une situation de précarité ou d’incertitudes face à leur emploi.
Il est vrai aussi que nous avons du talent ou des compétences à proposer aux autres.
Nous proposons de construire, de proposer de nouvelles solutions qui répondent aux problématiques structurelles auxquelles nous sommes confrontés pour chacun puisse s’y retrouver.
Yooneed permet d’exprimer à chacun ce qu’il sait faire, aime faire, sans payer et d’en dégager des revenus. Je vois ici plutôt une amélioration sociale. Il existe par ailleurs des solutions légales et simples pour le faire comme le statut d’auto entrepreneur qui permet de facturer jusqu’à 32000€/an, je vous laisse faire le calcul par rapport au salaire moyen évoqué plus tôt, on encore le CESU.
Nous permettons à chacun d’être mis en situation de réussite, pour les uns d’accéder à l’indépendance, pour les autres d’aller chercher des revenus pour améliorer le quotidien en plus de leurs salaires, leurs pensions ou leurs retraites.
De plus nous réduisons tous les intermédiaires, en dehors des charges liées à l’état, entre celui qui produit la richesse de son travail et celui qui la consomme afin de permettre à chacun de tirer le maximum de son travail, ce qui est de moins en moins le cas aujourd’hui et relancer le pouvoir d’achat.
Nous proposons une solution citoyenne porteuse de liberté, de responsabilité et d’équité qui place l’être humain au centre de tout.
Choisissez-vous de participer avec nous à cette aventure humaine ? Et vous quel vôtre talent ?
Les commentaires sont fermés.