Hypocrisie et huile de palme
01/12/2012
A l’heure où l’on se pose bien des questions sur l’huile de palme, où les scientifiques s’interrogent sur ses effets sur la santé, où les distributeurs la retirent de leurs produits, et où le gouvernement envisage de la taxer fortement, les producteurs, eux, tentent de se refaire une virginité sur le dos … des internautes qui se baladent sur le web social !
Le procédé est douteux : un concours pour gagner un voyage en Malaisie. Les gens de Greenpeace vont être heureux puisque l’on nous propose de venir découvrir les « orang-outans et l’extraordinaire faune et flore de la Malaisie » : et moi qui croyais que c’était la déforestation anarchique du pays pour planter des palmiers qui provoquait la disparition de ces malheureux singes !
Un concours, pas de soucis, mais comment gagner ? Simple, il suffit « d’effectuer l’une des quatre actions suivantes :
- Rédiger un texte sur l’huile de palme qui s’intitulera « Pourquoi l’huile de palme est importante en France ». Ce texte sera envoyé́ via le site de l’Organisateur ;
- Poster un commentaire relatif à l’huile de palme, sur la page Facebook du jeu-concours ;
- Poster un commentaire relatif à l’huile de palme, sur la page Twitter du jeu-concours ;
- Publier une photographie ayant pour titre « Pourquoi l’huile de palme est importante en France », sur la page Facebook ou Twitter du jeu concours. »
Bref, il s’agit simplement d’effectuer la … promotion de l’huile de palme ; et après, le Conseil malaisien de l'huile de palme pourra se targuer d’une bonne opinion auprès des consommateurs français : juste ce qu’il faut pour effectuer un bon lobbying auprès des politiques, à Paris et à Bruxelles !
Et pas question de dire que l’huile de palme est une saloperie cancérigène et que sa production nuit aux espèces menacées car « l’organisateur se réserve le droit d’invalider toute participation au jeu-concours si les informations fournies se révèlent, en partie ou en totalité́, erronées ou manifestement fantaisistes » ; et il est clair que souligner les enjeux de santé publique ou écologiques est éminemment fantaisiste.
Donc je ne gagnerai pas le concours. Donc je ne posterai rien sur Facebook … sinon sur ma page ce post, relayé sur mon compte Twitter … et si vous êtes un poil écolo du dimanche – ça tombe bien, c’est demain – vous relaierez mes propos à votre tour.
Les commentaires sont fermés.