Il y a une vie hors de Facebook !
26/09/2012
Le 18 octobre, l'IREP organise une journée consacrée aux réseaux sociaux, rythmée autour de trois temps forts : marché, inventaire et usages ; marque, stratégies et performances ; indicateurs et mesures.
A cette occasion, Alain Beauvieux et moi-même, montreront que la communication vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux ne se résume pas à Facebook, voire aux réseaux « tendance » comme Google +, Twitter, Tumblr, Pinterest, etc. ; mais que les discussions se développent très subtilement sur des chemins plus complexes associant également forums, blogs, commentaires sur sites médias, etc.
Aucun média social n’est plus important que les autres : comme dans un kaléidoscope, chacun porte une part des conversations et apporte une partie de l’histoire de la marque.
Se contenter de suivre un, ou un panier de médias sociaux et non pas tous, c’est prendre le risque de passer à côté des informations importantes.
Se contenter de suivre au sein un même média social, seulement les émetteurs les plus important (par exemple un panel de blogueurs influents), c’est courir semblable risque.
Suivre en continu permet de réagir à chaud, mais mieux vaut prévenir, donc se doter d’outils de détection de signaux faibles et effectuer des bilans réguliers de réputation.
Les médias sociaux apparaissent extrêmement vivaces : il en naît chaque jour de nouveaux, certains rapidement puissants, d’autres à jamais marginaux ; mais leur constant renouvellement ne signe en aucun cas la disparition des précédents, qui souvent se spécialisent.
De fait, le rôle du Community Management dans les années à venir va nécessairement se complexifier : la marque doit être présente – ou du moins capable de répondre – partout où ses clients et prospects sont et s’expriment.
Pour en savoir plus sur le séminaire ou s’inscrire, c’est ici.
Les commentaires sont fermés.