Les marques sous haute tension
05/09/2011
Sous les multiples formes et appellations qu’il peut revêtir, le marketing alternatif – réseaux sociaux, communication horizontale, marketing collaboratif, etc., et en un mot … le marketing 2.0 – serait-il l’arbre qui cache la forêt sociétale ?
Bien sûr, le Web social s’inscrit, plus que jamais, au cœur des stratégies marketing des annonceurs – et ce n’est certes pas moi qui dirais le contraire !
Mais il serait suicidaire d’oublier par ailleurs toutes les turbulences que traverse aujourd’hui notre société, et leurs répercussions sur le quotidien des consommateurs : augmentations successives des produits alimentaires, après le passage à l’euro en 2001, puis en 2008 ; inflation galopante sur le marché immobilier ; nouvelles dépenses contraintes (téléphonie mobile, Internet) ; prise de conscience environnementale ; etc.
Bref, c’est à un consommateur à la fois exsangue financièrement, mais de moins en moins candide : quelqu’un qui ne pense pas nécessairement que l’on a raté sa vie si on ne porte pas une Rolex au poignet passé la cinquantaine, n’en déplaise à un publicitaire qui a eu son heure de gloire dans les années … disons, il y a bien longtemps !
Les crises s’accélèrent : elles sont même tellement récurrentes que l’on peut se demander si elles ne sont pas devenues la norme !
Dire que les consommateurs s’y habituent serait très exagéré : mais ils savent qu’il leur faut « faire avec » … et le marketing aussi va devoir « faire avec » !
Position souple et adaptative … mais un peu résignée, profil bas !
Et si, au contraire, l’accélération actuelles des crises pouvait constituer une opportunité pour les entreprises et les marques ?
Comment les marques peuvent-elles profiter des grandes ruptures actuelles ? Telle est la thématique que nous allons revisiter de conserve, Pierre-Louis Desprez et moi-même, dans le cadre des réunions 2011-2012 du Brand-Lab du Bec Institute.
Pour ceux qui ne connaissent ni le Brand-Lab, ni le Bec Institute, fondé par Georges Lewi et aujourd’hui présidé par Pierre-Louis Desprez au sein du groupe Kaos Consulting, ou qui souhaiteraient simplement s’inscrire à ce cycle d’ateliers mensuels, c’est ici.
Dépêchez-vous : la séance inaugurale, c’est Jeudi 8 Septembre.
Avec une intervention de cadrage bicéphale, de Pierre-Louis et moi-même : Les évolutions du marketing depuis 50 ans et la réponse de l’innovation en parallèle ; et un invité de marque : François Kermoal, Directeur de la rédaction de L'Entreprise, qui développera : Quelles stratégies pour les titres de presse face à la dématérialisation ?
Le programme complet de l’année est en pièce jointe.
Les commentaires sont fermés.