C'est le 1er Mai
01/05/2011
La fleur du 1er Mai, c’est la fleur … d’acacias, cette année.
Le 1er Mai, c’est donc le jour des beignets de fleurs d’acacias !
Un petit tour dans le bois de Vincennes, en 5 minutes mon sac est rempli de petites grappes blanches : pas besoin de grimper, les branches plient à hauteur d’homme.
Reste à préparer une pâte à crêpes légère : 250 grammes de farine, ½ litre de lait, 4 œufs – n’oubliez pas de battre les blancs en neige. Vous plongez les fleurs dans la pâte, puis hop ! dans la poêle … l’on déguste recouverts d’un léger voile de sucre.
Le 1er Mai, c’est aussi le jour des manifestations.
Place de la Nation, c’est l’attente du cortège.
La place est fermée à la circulation depuis longtemps, les syndicalistes préparent les merguez, quelques militants patientent, assis dans l’herbe, d’autres affichent leurs pancartes sur la statue qui doit en avoir l’habitude, depuis le temps que les cortèges parisiens arrivent place de la Nation !
Il y a aussi les CRS qui bloquent les autres avenues, et le Cours de Vincennes.
Et les journalistes, comme celui de France 24 : le seul de toute la place en costume / cravate, sous un soleil éclatant. Le caméraman m’interpelle, me dit que je pourrais demander avant de le prendre en photo.
« Et vous, vous allez demander l’autorisation de les filmer, à tous les gens qui défilent ? »
« On ne fait pas le même métier … » : blogueur, c’est le journaliste du pauvre – enfin pour lui.
C’est méprisant, le journaliste qui s’ennuie, un dimanche après-midi ; on se demande même pourquoi tous les journalistes ressentent le besoin d’avoir un blog !
Les commentaires sont fermés.