Rencontre avec Pascal Mollicone, créateur de Woodeos
17/03/2011
MarketingIsDead : Pascal Mollicone, tu es le créateur de Woodeos : en quelques mots, c’est quoi Woodeos ?
Pascal Mollicone : Woodeos est le premier site de vente en ligne qui propose de la découpe de bois au détail et la réalisation de meubles sur mesure à monter soi-même.
Nous proposons un service de découpe haut de gamme grâce à une précision des mesures au 10ème de millimètre et une qualité que seules les machines à commande numérique peuvent offrir. Avec Woodeos, les passionné(e)s de bricolage ou de décoration peuvent passer les commande de leurs panneaux décoratifs en quelques clics, depuis leur salon et se faire livrer à domicile dans toute la France, en toute tranquillité.
Depuis avril dernier, Woodeos propose également un service de réalisation de meubles sur mesure pour répondre au besoin de personnalisation des intérieurs, afin d’exploiter l’espace disponible dans les maisons et les appartements de façon optimale.
MarketingIsDead : Woodeos ne s’est pas toujours appelé Woodeos : pourquoi avez-vous changé de nom, et comment avez-vous procédé ?
Pascal Mollicone : Effectivement, nous nous appelions Woodom au départ, mais au moment de déposer la marque auprès de l’INPI, nous avons fait l’objet d’une opposition à son dépôt de la part d’une entreprise qui avait une identité proche du nom Woodom. Nous n’avons pas eu d’autre choix que de changer de nom.
Woodom, c’est moi qui l’avait trouvé et au moment de choisir un nouveau nom, il m’a semblé que c’était l’occasion de faire appel à une société de naming dont c’est le métier. Malheureusement, après en avoir interrogé quelques unes, il est vite apparut que cela n’était financièrement pas à la portée d’une société en démarrage comme la notre.
Mais voilà, comment être sûr, que seul ou en interrogeant ses proches, d’avoir envisagé tous les noms possibles qui puissent représenter l’image, les produits et les services que proposent notre site ?
J’avais déjà approché le site creads.org, qui propose des logos en crowdsourcing, dans la perspective de refaire le logo. C’est lors d’une relance de Creads, à qui je confiais qu’avant de refaire mon logo il fallait que je trouve un autre nom, qu’ils m’ont proposé de soumettre la création d’un nouveau nom aux internautes. J’ai ainsi inauguré le nouveau service de Creads.org et Woodeos nous est apparu comme le nom qui nous correspondait le mieux parmi les 221 propositions obtenues par les internautes en une semaine. Le logo a naturellement été refait selon le même procédé au travers de Creads.org.
MarketingIsDead : Depuis, vous avez poussé beaucoup plus loin encore votre relation avec les internautes et vous vous êtes lancé dans le crowdsourcing pour développer des lignes de produits …
Pascal Mollicone : Quelques mois après la mise en ligne de notre nouveau service de création de meuble sur mesure, nous avons lancé un concours auprès des écoles de design et d’arts graphiques.
Le principe de ce service entièrement en ligne est de donner la possibilité aux internautes de se configurer sur mesure un meuble parmi différents modèles proposés. Un peu comme des patrons de couture : on choisit son modèle que l’on peut ensuite réaliser à sa taille.
Dans notre cas la personnalisation s’effectue au travers d’un configurateur en 3D qui ajuste en temps réel sur le site l’aspect du meuble en fonction des dimensions choisies, des couleurs, du nombre d’étagères, etc.. Ces meubles peuvent ensuite être assemblés, fixés côte à côte ou empilés les uns sur les autres afin de former une composition d’ensemble.
C’était bien là l’objet du concours : proposer une composition design résultant d'un assemblage des typologies de meubles proposées sur woodeos.com, en jouant sur les nombreuses possibilités de couleurs et de dimensions.
Nous avons été très surpris de la qualité et du professionnalisme des propositions que nous avons reçues. Certaines étaient de véritable concepts de mobilier, offrant la possibilité d’enchainement de ventes, l’achat d’un meuble pouvant générer l’achat d’un second complémentaire.
MarketingIsDead : Le crowdsourcing te semble une solution bien adaptée aux PME ?
Pascal Mollicone : Quand on fait appel à un graphiste pour un logo par exemple, il va nous faire 3 ou 4 propositions, avec un style qui lui est propre, et au final le logo sera un mix des deux logos que l’on aura préféré. Au-delà de l’investissement lui-même, le premier avantage que je vois dans le crowdsourcing est le large choix qu’il permet d’obtenir en très peu de temps : pour le logo de Woodeos cela a représenté 124 propositions en 2 semaines, aucun studio de création ne permet d’avoir cela.
1 commentaire
woodeo decoupe aussi du mélamine ?
Les commentaires sont fermés.