Quand GDF Suez trafique même la physique !
12/03/2011
Vous payez votre facture de gaz en kilowattheures (kWh sur votre facture)
Or ce dernier est une « unité de mesure d'énergie correspondant à l'énergie consommée par un appareil de 1 000 watts (1 kW) de puissance pendant une durée d'une heure », comme le rappelle Wikipédia.
En fait, ce que vous livre GDF Suez, ce ne sont que des m3 de gaz : car ce sont que des m3 de gaz qui transitent pas les tuyaux de la société de Monsieur Gérard Mestrallet, même si cela fait un peu moins noble, sans doute.
En tous les cas, ce sont bien des m3 de gaz que mesurent ses compteurs, à l’entrée de nos appartements.
Ce qui est subtil dans cette présentation, c’est que selon les jours, la transformation de ces stupides m3 de gaz en kilowattheures … change gentiment, selon … d’où vient le gaz et/ou les humeurs des gaziers !
Mais vous, on évitera de trop vous le dire.
Simplement, en dehors des augmentations visibles des tarifs – celles dont s’indigne parfois le titulaire de Bercy, comme ici, il y a l’argent de poche que l’on peut se faire en changeant discrètement le coefficient permettant de convertir les m3 de gaz en kilowattheures, le Coef. Conv. de la facture ci-dessous qui va passer de 11,06 en Septembre dernier à 11,19 en Novembre.
Un de mes amis, découvrant la supercherie, s’est empressé d’interroger son conseiller GDF : la réponse est assez surréaliste.
Et on s’étonne que la confiance que les consommateurs accordent aux entreprises s’étiole …
1 commentaire
C'est toujours bon à savoir
Les commentaires sont fermés.