Le syndrome de la Buze
27/11/2009
La Buze, la Ruze, vous connaissez ?
Ce ne sont que de pâles copies de l'éternelle Suze au goût inimitable, à en croire l'ancienne saga publicitaire de la marque où quelques industriels peu scrupuleux se voyaient systématiquement relaxés pour leurs mauvaises contrefaçons parce que justement la Suze est inimitable.
Cela étant, la manie de capter à son profit la réussite des leaders est vieille comme la réclame ...
Cela fait déjà plus de deux ans - bientôt trois, le temps passe si vite - que je collabore avec mes amis Alain et Eric, les patrons d'AMI Software, ensemble nous avons œuvré pour l'analyse de l'opinion spontanée sur la toile ... ce qui, à l'époque, déclenchait des sourires entendus.
Et le blog Intelligence collective, lancé en Janvier 2008, témoigne de nos efforts.
Puis, après de longs mois de développement, AMI présentait début Avril sa nouvelle offre AMI Opinion Tracker - dont la dernière version, AMI OT3, est désormais disponible.
Ce logiciel, je l'utilise toutes les semaines, multipliant les plans d'expériences, tant pour en exploiter toutes les ressources que pour en permettre une constante évolution, le Web 2.0 bougeant sans cesse.
Hier, un ami m'a fait suivre une publicité pour ... Opinion Tracker, "Le premier bouquet d’outils pour écouter tout ce qui se dit sur vous sur internet', lancé par une agence de publicité.
Quand on ignore le nom de l'agence, on ne la retrouve pas encore en tapant "Opinion Tracker" sur Google, seuls apparaissant en premières lignes, des références à AMI et à notre blog, preuve d'une certaine légitimité en la matière.
J'en tire deux enseignements : tout d'abord, on ne plagie les perdants, donc bravo à Alain, Eric et leurs collaborateurs, c'est un beau coup de chapeau.
Ensuite, si le gars qui a lancé l'autre solution ignorait l'existence de la première c'est que ses outils de veille sont un peu, comment dire, inefficaces ?
Comme dirait la SNCF, un Opinion Tracker peut en cacher un autre.
1 commentaire
Si AMI Opinion Tracker leur était inconnu, Google aussi, par voie de conséquence...;-)
Les commentaires sont fermés.