Des racines et des zèles
12/01/2009
Il existe aujourd'hui une telle fascination pour les nouveaux outils d'études que les professionnels que nous sommes en oublient parfois les objectifs liés à leurs travaux.
Parallèlement, il existe aujourd'hui une telle pression sur les coûts et les délais que même les professionnels les plus aguerris - que nous sommes ! - en viennent à oublier certains fondamentaux : on accepte de-ci de-là, une petite dérive... et l'on se retrouve à prendre des décisions sur des résultats dont on peut douter de la réelle fiabilité.
Il est donc parfois temps de rappeler certaines vérités ...
Cela ne signifie nullement qu'il faudrait refuser toute innovation (mode de recueil, méthodologie, traitement de l'information collectée...), bien au contraire ; le consommateur change vite, très vite ... Mais il convient, tout autant qu'auparavant, d'oeuvrer à la réduction des biais.
Par ailleurs, en ces périodes de restrictions budgétaires - la crise ne va pas disparaître si rapidement -, plutôt que de gaspiller inutilement nos maigres ressources dans l'urgence, pourquoi ne pas nous appuyer sur la "mémoire collective" de nos entreprises.
Et même si elle ne répond pas à toutes nos questions, elle nous laissera le temps de préciser avec davantage d'acuité ... le brief que nous soumettrons ensuite aux instituts compétents.
Vous souhaitez connaître la suite ? Inscrivez-vous à la prochaine Journée des Études organisée le 20 janvier prochain par l'Adetem et l'UDA, intitulée : Des racines et des zèles.
Avec dès 9 heures, comme premier Keynote Speaker, Alain Juillet, Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale, et pour clore la journée, et comme second Keynote Speaker, Marie-José Forissier, Présidente du Groupe Cofremca Sociovision.
Avec, par ordre d'entrée en scène : Jean-Louis Chandon, Helen Zeitoun, Michel Guidi, Orida Makhlouf, Franck Weill, Marie Christine Ducrot, Daniel Bô, Matthieu Guével, Franck Saunier, Eric Singler, Laura Koenig, Luc Milbergue, Stéphane Truchi, Claude Le Minor, Pascal Feillard ... que de vrais spécialistes.
Alors, pour en savoir plus et surtout pour s'inscrire, c'est ici.
Les commentaires sont fermés.