La multiplication des réseaux sociaux
27/01/2008
« Entre YouTube, Myspace et maintenant FaceBook ... n'est on pas devant une bulle comme au bon vieux temps d'Internet ??? ».
Eric – DRH d’un grand groupe industriel – doit en recevoir souvent des invitations à le rejoindre sur tous les derniers réseaux sociaux à la mode … et aussi des demandes de mise en relation !
Cela étant, l’actuelle multiplication des réseaux sociaux soulèvent un certain nombre de questions …
Le première, c’est la viabilité de ces réseaux "me too" : c’est tentant de "refaire le coup" de FaceBook … mais je ne suis pas sûr qu’il y ait la place pour un second FaceBook !
La seconde, c’est celle de la durabilité de tous ces réseaux – même les mieux établis, comme FaceBook justement : apportent-ils de réels services à leurs utilisateurs ou ne constituent-ils qu’un simple effet de mode – nécessairement éphémère ?
Viadeo, LinkedIn qui, eux, apportent de réelles solutions en matière de recherche d’emploi par exemple, n’ont pas encore validé leur business model : d’où la troisième question, celle de l’équilibre de tels systèmes commerciaux. Eric avait bien raison de reparler de la "bulle Internet" …
Il ne se passe plus une semaine sans que je ne reçoive une ou plusieurs invitations pour des réseaux nouveaux … et pourtant, je ne suis pas un "geek" !
Même en "version bêta", comme NotchUp's … mais après tout, cela fait combien de temps que Wikio ou Google Blogs en sont encore à leur "version bêta" ?
Emergent déjà à l’horizon les réseaux sociaux pour téléphone mobile, avec P2P et Bluetooth à la clef !
Pour les "gros", les enjeux économiques apparaissent gigantesques … à terme, évidemment ! Rien de moins que la domination publicitaire du Web … c’est-à-dire la domination financière du Web gratuit, donc.
Aujourd’hui, l’empereur s’appelle Google : contrôlant 9 recherches sur 10 sur le Web, il draine également la majeure part des investissement publicitaire de la toile aux USA. Point d’entrée obligatoire de toute investigation sur le Net, il en tient également les cordons de la bourse.
Mais imaginez que demain, ces investigations se fassent au sein d’un univers plus "restreint", comme celui de ses amis – et des amis de ses amis – sur un réseau comme FaceBook : « Tu ne connais pas … ? Si, vas jeter un œil sur … » … plus besoin de Google … et la manne publicitaire change de main !
Par delà ces enjeux planétaires, tour le monde souhaite sa petite part du gâteau … comme à la fin des années 90 !
Et c’est dommage, parce que cette foison de réseaux "me too" cache la forêt des initiatives les plus novatrices ! Je vous ai déjà parlé de LOOV* ; et je passerai bientôt la parole à Philippe Le Gonnidec, pour vous parler de SOS 21.
Dans la foulée, l’Adetem organisera le 20 Février dans la cadre du Club Marketing 2.0 que j’anime avec Laurent Florès – rédacteur du blog Customerlistening, juste là à gauche – une matinée destinée à faire le point sur l’existant … et surtout parler de l’avenir !
Hervé Bloch nous fera le point sur FaceBook : où en est-on, et à quoi ça sert vraiment ?
Gilbert Réveillon & Stéphane Desnault, nous parleront de LOOV, et souligneront la dimension éthique du premier réseau sur Second Life.
Nathan Stern reviendra sur Peuplades, 2 ans après la Nuit du Marketing qui a eu le "Coup de cœur" pour ce premier réseau de proximité qui aujourd’hui essaime en province.
Et Philippe Le Gonnidec terminera la matinée en nous parlant de SOS 21, et des futurs réseaux en 3D.
Et franchement là, ça nous changera de la ritournelle des invitations quotidiennes à venir rejoindre Machin sur Truc !
* Voir note du 16 Janvier dernier.
Les commentaires sont fermés.