Vive le très haut débit !
25/01/2008
L’enjeu : les 4 millions de foyers que le Ministère de l’Industrie souhaite voir fibrés à l’horizon 2012. Car seule la fibre optique permet d’atteindre des débits de 100 Mo en réception … pour un déluge de vidéos sur nos ordinateurs et nos téléviseurs.
Seul petit problème : entre la rue, où les trois opérateurs vont se faire un malin plaisir de creuser à tour de rôle, et l’appartement de monsieur Toutlemonde, il y a … les parties communes. Et pour l’heure, seuls les syndics – et donc les assemblées de copropriétaires – peuvent autoriser de tels travaux.
Ces derniers ne sont pas forcément contre … mais ils n’ont pas trop envie de voir les cages d’escaliers saccagées trois fois de suite – voire plus si d’autres opérateurs décident de venir croquer un morceau du gâteau !
Seule solution convenable à leurs yeux : la mutualisation des réseaux au sein des immeubles : un opérateur câble, mais tous peuvent passer par ses fibres, ce qui semble parfait … sur le papier.
Sur le papier, parce que sur le terrain, ça ne marche pas encore vraiment. Alors la tentation est forte d’y aller à la hussarde : on gagne un immeuble et c’est râpé pour les concurrents. Et un marché verrouillé, un !
Sur papier … encore : parce qu’imaginer que l’abonné Free va abandonner son fournisseur d’accès – avec tous les désagréments éventuels – juste pour quintupler sa vitesse … qui n’est déjà pas si mal !
A se tirer ainsi la bourre, les trois opérateurs ne vont gagner qu’à lasser le consommateur … et donc ralentir la progression du haut débit optique : le ministère disposera bien en 2012 de 4 millions de foyers fibrés … enfin encore sur le papier : 4 millions de raccordés … mais pas 4 millions de souscripteurs.
D’autant qu’à terme, le résultat sera nul : tu m’as pris X foyers dans des immeubles où je ne pouvais pas pénétrer, mais je t’en ai prix autant dans ceux où tu ne pouvais pas mettre les pieds !
Non, le seul effet sera de ralentir la montée en puissance du haut débit : génial ! Car il va falloir en vendre des abonnements pour rentabiliser les investissements … surtout quand on s’appelle Free et qu’on ne souhaite pas en augmenter le prix d’un centime !
1 commentaire
Alors vive le cybercafé. Et en plus on peut boire un petit coup, c'est agréable.
Jay
Les commentaires sont fermés.