Comment Lidl a été élue meilleure chaîne de magasins 2014 ?
15/06/2015
La question, je me la pose de plus en plus légitimement : je m’étais même fendu d’un papier il y a un mois sur ce blog pour dénoncer leurs produits qui tombent en panne … quelques jours après la fin de la garantie !
Après quelques tweets vindicatifs, une certaine isabelle@lidl.fr me demande de lui envoyer un résumé de mes déboires par mail, « afin que nous puissions vous aider », ce que je fais le 20 Mai : en fait, pas vraiment pour m’aider, car depuis la dame est devenue autiste, mais plus certainement pour me sortir de Twitter !
Depuis donc, pas le moindre signe de vie de la part de Lidl, même après avoir envoyé un mail à contactpresse@lidl.fr à l’attention de Nicolas Calo, leur tout nouveau Responsable Communication / Conseiller de la Direction Générale Lidl France, tout droit sorti du « Cabinet de Lauret Wauquiez, Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi » (la faute sur le prénom du ministre n’est pas de mon fait, elle est sur Linkedin.
Quand je disais dans mon précédent papier que « Lidl devient une enseigne de distribution comme les autres », je me trompais : un tel degré de mépris du consommateur est assez rare en France.
Mais alors, comment Lidl a été élue meilleure chaîne de magasins 2014 ?
Simple comme bonjour.
Rendez-vous sur le site http://www.meilleurechainedemagasins.fr/ : n’importe qui peut voter, pas le moindre contrôle, j’ai même pu voter deux fois de suite à quelques jours d’intervalle avec deux adresses mail différentes – et deux adresses IP différentes –, ça fonctionne plutôt bien.
Les spécialistes des études marketing s’indigneront certainement, parleront d’échantillons non représentatifs … mais franchement, on n’en est même plus là …
CQFD : j’ai compris comment une chaine qui refuse de répondre à ses clients autrement que par le mépris peut malgré tout être élue meilleure chaîne de magasins.
Les commentaires sont fermés.