Lidl se lance dans l’obsolescence programmée ?
11/05/2015
Lidl a le vent en poupe, Lidl a été élue « Meilleure Chaîne de Magasins 2014 », Lidl investit soudain massivement en télévision, etc. Bref Lidl devient une enseigne de distribution comme les autres, avec les mêmes avantages, les mêmes défauts … et certainement mes mêmes travers !
Lidl vend depuis longtemps des produits exclusifs sous différentes marques, dont Florabest ; quand on se promène sur les forums, les consommateurs semblent satisfaits de leur achat … jusqu’au jour de la panne : alors là, c’est la cata ! Suffit de parcourir le forum de 60 millions de consommateurs, c’est assez édifiant !
Mais lidl est une société dynamique, qui semble expérimenter toutes les techniques les plus efficaces pour réaliser de substantielles économies : elle semble même se lancer avec succès dans l’obsolescence programmée !
Du style : vous achetez de l’outillage de jardin, c’est super, 3 ans de garantie … et au bout de 3 ans et quelques jours, ça lâche. Je viens d’en faire l’expérience avec un tronçonneuse électrique achetée le 4 avril 2012 et dont l’engrenage a lâché le 21 avril 2015, soit 3 ans et quelques jours après l'expiration de la garantie.
Bref, Lidl devient une véritable enseigne de distribution, qui fait de la publicité, qui vend de plus en plus de produits et de marques que l’on trouve ailleurs … et calcule au plus juste la durée de vie de ses produits pour pouvoir en vendre et en revendre régulièrement.
Les commentaires sont fermés.