Les marchés sont-ils des conversations ?
21/03/2012
En 1999, 4 chercheurs américains publiaient The Cluetrain Manifesto: The End of Business As Usual. Dans la foulée, un site multilingue reprenait les 95 thèses fondatrices du manifeste, dont la première, "Markets are conversations", a fait le tour de la planète avec le succès que l’on sait.
Les marchés sont des conversations : sous cette sémantique un peu ésotérique, l’idée toute simple – mais malgré tout visionnaire en 1999 – que les consommateurs discutent désormais entre eux sur la toile, un peu comme il le faisait dans les villages hexagonaux il y a un siècle.
Les marchés sont des conversations : la sentence, lapidaire, revêt-elle la même signification pour des universitaires, spécialistes des sciences de la communication, et des professionnels du marketing, tous les jours confrontés à la réalité de leurs consommateurs ?
Pour répondre à cette question, le Club Marketing 2.0 de l'Adetem et le Celsa organisent une matinale exceptionnelle, le jeudi 29 mars 2012 de 9 heures 30 à 12 heures 30, avec au programme :
- François LAURENT, Co-Président de l’Adetem et co-auteur de Les médias sociaux sans bla bla : Les marchés sont des conversations, 13 ans plus tard.
- Valérie PATRIN-LECLÈRE, Enseignant Chercheur au Celsa : Les marchés sont-ils vraiment des conversations ?
- Caroline DE MONTETY, Enseignant Chercheur au Celsa : Le marketing est-il soluble dans la conversation ?
- Karine BERTHELOT-GUIET, Enseignant Chercheur au Celsa : La conversation donne-t-elle le pouvoir au consommateur ?
Ces exposés seront suivis d’un débat réunissant 5 professionnels du marketing :
Hervé PÉPIN, Fondateur de Conscient Networks et Animateur des Végétaliseurs
Yaelle TEICHER, Community Manager de Voyages-sncf.com
Alain BEAUVIEUX, CEO d’AMI Software et co-auteur de Les médias sociaux sans bla bla
Catherine MOTQUIN, Market Research Director de Coty Prestige
Jean-Marc GOACHET, Responsable Communication Digitale et Social Media, MINES ParisTech
Pour plus d'informations et s'inscrire, c'est ici (Gratuit pour les membres Adetem à jour de leur cotisation et les enseignants du Celsa).
Les commentaires sont fermés.