Un smoothie peut en cacher un autre
11/09/2011
Un smoothie « est un type de boisson réalisée à partir d'ingrédients frais et naturels tels que des fruits et légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruit, ou de la glace pilée, et du yaourt », dixit Wikipédia, qui précise encore : « Sans les jus, le smoothie ne serait qu'une vague purée ou panade de fruit ».
Quand vous achetez un « Smoothie Mangue Fruit de la passion, Mélange de purs jus et de purées de fruits », vous vous attendez à une boisson à base de purée et de jus de mangue et de fruit de la passion … pas à un truc qui sent majoritairement la pomme !
Regardez le packaging des smoothies vendus par Franprix sous sa marque : un produit plutôt sympa (il mériterait même d’être élu Produit de l’année, à le voir comme ça), vous n’avez pas nécessairement vos lunettes sur vous … et surtout, vous ne pensez pas à systématiquement à lire la composition du produit au dos des paquets.
Surtout vous ne soupçonnez pas que votre produit puisse contenir 23% de « pur jus de pomme », des quantités non précisées de « pur jus d’orange pulpé » et de « purée de banane » et seulement 20% de « purée de mangue » et 13% de « pur jus de fruit de la passion », soit 20% + 13% = 33%.
C’est-à-dire 1/3 de ce que vous croyez acheter.
Que l’on me vende un Smoothie Pomme, Mangue, Fruit de la passion, pourquoi pas ?
Mais qu’on le mette en gros sur la face avant du produit, celle que voient les consommateurs : au moins je ne serai pas surpris en le dégustant … enfin, on ne parle plus tout à fait de dégustation !
Je me sens un peu escroqué – un peu étant une litote : mais franchement, avec un tel concept board, ils devraient réellement tenter leur chance aux produits de l’année – voir aussi ici.
Enfin, pour ceux qui croient que l’on ne peut réaliser des smoothies à la mangue et aux fruits de la passion sans jus de pomme et purée de banane, deux recettes bien sympathiques sur les blogs monptitbloggourmand et mespetitesrecettesfaciles.
3 commentaires
Bjour François,
En fait, ce ne serait pas choquant dans la mesure où un smoothie est en principe un mélange d purée de fruits et de jus de fruits ... Même si j'ai un souvenir ému de ceux que je mangeais à Beyrouth il y a 15 ans, mixés fraîchement devant, miam !
Précision sur la législation et la recette :
"Et les smoothies du commerce?
Mieux vaut vérifier leur composition : les smoothies n'ont pas en effet de définition légale, et donc pas de cadre juridique attitré. Le fabricant est libre d'adapter la recette à sa guise. "
http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Les-smoothies-le-bon-mix/1A-vos-mixeurs
Bonjour François,
Comme vous le dites, c'est vrai que tout produit doit aujourd'hui être "écolo" pour améliorer sa conversion. Par contre, je suis surpris du fait que vous n'évoquiez pas le facteur émotionnel qui est de plus en plus pris en compte par le marketing traditionnel, comme par le marketing internet ?
Le fabricant est libre d'adapter la recette à sa guise.
Les commentaires sont fermés.