Profilage racial
28/09/2010
Les Français veulent bien croire que si les couloirs de la mort américains ont pleins de noirs - pardon, d'afro-américains -, ce n'est pas parce que les noirs - pardon, les afro-américains - sont tous des délinquants en puissance, mais simplement parce que le système US est injuste et que les populations défavorisées ont plus de chance de griller sur la chaise électrique que les WASP : pas d'avocats compétents pour les défendre, jurés racistes, etc. Et avant même que le justice ne s'ébranle, des policiers bourrés d'a priori ... l'on pourrait même les traiter également de racistes si les cops noirs - pardon afro-américains - ne se révélaient pas parfois tout aussi prompts que les gens à arrêter des noirs - pardon, etc.
Bref, une police, une justice au faciès.
Pas de ça chez nous, bien évidemment.
Question justice, je ne saurais me prononcer : mais presque chaque fois que je passe par la salle d'échanges du RER Chatelet Les Halles - c'est-à-dire plusieurs fois par semaine - je ne peux que constater des scènes qui me font plutôt penser que chez nous, aussi ...
Subjectivité, entonneront en cœur tous les défenseurs des forces de l'ordre et les militants du FN !
Alors qu'évitais, non pas d'en parler autours de moi, mais d'écrire sur le sujet, sachant qu'il est toujours dangereux d'attaquer sans preuves : et en homme d'études, je cherchais comment objectivité mon vécu, mes constats.
Jusqu'à ce que je reçoive ce lien pointant vers le site d'une joyeuse bande de farceurs, pleins de préjugés, de gauchistes, etc. Je veux parler du CNRS.
Le CNRS a réalisé une importante étude, selon un plan méthodologique inattaquable, vous pourrez vérifier si vous avez des doutes.
Méthodologie inattaquable, donc, et conclusions imparables !
« L'étude a confirmé que les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être. Les résultats montrent que les personnes perçues comme
« Noires » (d'origine subsaharienne ou antillaise) et les personnes perçues comme « Arabes » (originaires du Maghreb ou du Machrek) ont été contrôlées de manière disproportionnée par rapport aux personnes perçues comme « Blanches ».
« Selon les sites d'observation, les Noirs couraient entre 3,3 et 11,5 fois plus de risques que les Blancs d'être contrôlés au regard de la part de ces deux groupes dans la population disponible à être contrôlée par la police (ou la douane). Les Arabes ont été généralement plus de sept fois plus susceptibles que les Blancs d'être contrôlés ; globalement, ils couraient quant à eux entre 1,8 et 14,8 fois plus de risques que les Blancs d'être contrôlés par la police (ou la douane) sur les sites retenus, également au regard de la composition de la population disponible.
« Les entretiens de suivi réalisés avec les personnes qui venaient d'être contrôlées donnent à penser que les Noirs comme les Arabes subissent d'ordinaire davantage de contrôles de police que les Blancs ».
Resituez ces résultats dans un contexte un peu plus complexe, difficile : Clichy, par exemple.
Et vous comprendrez pourquoi certains préfèrent fuir à la vue d'un uniforme. Même s'ils n'ont rien à se reprocher.
Les commentaires sont fermés.