La rançon de la gloire ?
12/07/2009
Il a toujours été de bon ton de se moquer des failles de sécurité de Windows et de vanter l'inviolabilité de Mac OS, le système d'exploitation d'Apple.
Impossible à infecter, le système d'exploitation de la firme à la pomme ? Pas vraiment : simplement, comme le précise Symantec sur son site, "le Macintosh est moins exposé aux virus, car la part d'Apple sur le marché des ordinateurs est limitée à 4 %". Donc "aucun intérêt à perdre son temps pour créer un virus à effet limité" ... et de ce fait, on ne recense qu'une petite centaine de virus actifs au sein de la planète Mac - et une petite trentaine pour Linux.
Bref, l'univers Apple n'est mieux protégé que l'univers Microsoft ... mais les créateurs n'ont vraiment pas envie de s'embêter pour un effet marginal !
Le succès de l'iPhone renverse la donne : la part de marché de la firme de Cupertino est loin d'être négligeable dans le domaine de l'Internet mobile. Du coup, le challenge mérite d'être relevé.
Et c'est parti : "un groupe de chercheurs d'une société de sécurité informatique de Baltimore [...] a en effet réussi à pénétrer au travers des barrières de sécurité du téléphone portable d'Apple", révèle notamment l'Usine Nouvelle.
Si, si ...
Précision : "la faiblesse proviendrait du navigateur internet Safari présent sur les téléphones comme sur les desktops".
Bref, la faille a été importée ... de l'univers desktop d'Apple, réputé si inviolable.
Moralité : Apple n'est pas vraiment plus fiable - niveau sécurité - que Microsoft, il n'était jusque là que moins tentant. Niveau sécurité, car question stabilité du système, avec Vista, c'est une autre paire de manches !
Et le succès de l'iPhone va causer des sueurs froides à bien de ses utilisateurs.
Comme quoi il y a partout des réputations un peu trop usurpées.
2 commentaires
L'article de l'Usine Nouvelle vers lequel vous pointez, et qui signale l'existence d'une faille de sécurité, date du 26 juillet 2007. Depuis deux ans, plusieurs failles concernant l'iPhone ont été découvertes, ça fait partie de la routine informatique quel que soit le type d'appareil (ordinateur, smartphone…) et le système d'exploitation utilisé. Les chercheurs les débusquent dans les OS et les logiciels, notamment les navigateurs (IE, Firefox, Safari…), ou même dans des applications comme Adobe Reader. Bien sûr l'iPhone ne fait pas exception, néanmoins je n'ai pas entendu parler dans la presse de gens qui se seraient fait pirater leur iPhone. C'est à cela que tient la réputation de l'appareil, et elle n'est pas usurpée puisque les utilisateurs n'ont rencontré aucun problème de sécurité.
Certes, l'article de l'Usine Nouvelle est ancien, mais on trouve aisément de la littérature plus récente sur le sujet : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/07/06/iphone_pirate___nouvelles_failles_mises_a_jour
Tous les articles soulignent combien sont nombreuses les failles de sécurité de l'iPhone, et plus gênantes, vu la popularité de l'appareil, que celles de Mac OS, dont on parlé également çà et là : http://www.libellules.ch/news/index.php?post/2009/06/13/nouveaux-virus-MacOS
Les commentaires sont fermés.