Luxe is dead ?
05/07/2009
Avec Violaine, Xavier, Yves, Jean-Félix et quelques autres, nous avons réfléchi ces derniers mois au luxe et à son avenir - et j'ai même publié sur ce blog un long papier sur le sujet qui, bien évidemment, ne reflète que mon avis personnel et non celui de mes camarades de jeu !
Et c'est comme ça que Violaine, Xavier, Yves, Jean-Félix et moi-même - mais sans les autres, retenus par quelques tâches moins futiles - nous nous sommes retrouvés un lundi soir sur le plateau de TechTocTV, à l'invitation de Frédéric Bascunana, pour disserter sur le thème : "En quoi la crise combinée à la pression du 2.0 ébranlent-ils le secteur du luxe ?"
Frédéric était aux commandes et se cramponnait comme il pouvait à sa table, d'une part parce qu'il lui fallait gérer 5 zigotos pas vraiment d'accord entre eux ... et ensuite, parce que souffrant d'un horrible lumbago.
Voici le premier opus, un second devrait suivre bientôt.
2 commentaires
Débat intéressant, interventions pertinentes quoique plusieurs fois polluées par la confusion entre mistification et mythification (tous à vos dictionnaires les amis!). Violaine et François me semblent arriver indirectement à un point de vue proche du mien : Le luxe (corrélé avec la rareté plus qu'avec le prix, oui ) n'est pas un segment de marché bien définissable et forcément réservé aux CSP++ , il est un concept motivant et justifiant un sacrifice financier plus grand afin d'obtenir un produit ou service plus rare, plus valorisant, perçu comme meilleur (et vérifié comme meilleur, ce qui n'est pas toujours vrai mais l'est plus souvent grace à internet). Nespresso joue sur tous les critères du luxe et gagne à une échelle de masse aussi bien que Vertu ou Van Cleef à une échelle élitiste. Mon avis qu'il ne faut pas être réducteur avec la définition du luxe va même au delà: pour certains, le vrai luxe est justement de s'affranchir des marques. Singapore Airlines? non, jet privé. Montre Rolex? Non, modèle sur mesure, unique, réalisé par les sous-traitant de la place Vendôme, sans marque. Hilton ou Hyatt ? non, en B&B dans un Palais accueilli par une comtesse vénitienne ou un Lord anglais. A chaque niveau, à chaque tribu son luxe. Et comme il en a toujours été avec le marketing, ceux qui exploseront en vol seront avant tout ceux qui ne saurons plus coller aux attentes des consommateurs et les satisfaire dans la durée.
Les marques de luxe ont leur site: SUPERLUXE.NAME
SUPERLUXE est la vitrine internationale du luxe et des marques de luxe, actuellement N°1 en France, en Suisse, en Belgique et au Canada pour la simple recherche des mots 'luxe', 'marques de luxe', 'Conciergeries de luxe', 'Automobiles de luxe', 'Gastronomie de luxe'... dans google(.fr,.be,.ch,.ca) et disponible en sept langues : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Russe et Chinois traditionnel.
Vous souhaitant d'agréables visites...
Les commentaires sont fermés.