L'heure de passer au Marketing 2.0.
12/05/2009
La crise fait exploser le surendettement - Le Figaro.
Les naufragés du crédit affluent avec la récession - Libération
Record du nombre de dossiers de surendettement déposés en mars - L'Express.
Pas très gais, les titres des médias ces jours-ci : "Les 21 747 dossiers déposés en mars 2009, représentent une progression de 30 % par rapport à mars 2008. Sur le premier trimestre, les 58 188 dossiers traduisent une poussée de fièvre de plus de 16 %", précise encore Libération.
Et bien évidemment, ce n'est que le sommet de l'iceberg : car derrière ces cas extrême, il y a la masse des consommateurs lambdas frappés de plein fouet et qui se restreignent : plus de sorties, plus de fantaisies en faisant les courses, plus ...
Plus grand chose, ou ... plus rien.
Mais qui sont-ils donc, ces Français à la limite de l'asphyxie ?
Un peu tout le monde, c'est-à-dire la grande majorité des consommateurs : plus seulement les jeunes arrivant sur un marché du travail extrêmement précarisé, les foyers mono-parentaux traditionnellement étranglés ou les séniors aux retraites mal revalorisées.
Non, mais la traditionnelle ménagère de moins de 50 ans, qui compare systématiquement les prix entre Auchan et Lidl, Franprix et Leclerc, et n'hésite plus à se pencher pour saisir les produits "1° prix" toujours placés au niveau du sol - et surtout pas à hauteur des yeux !
Non, un peu tout le monde, qui délaisse les produits de marque, les restaurants ; remplit parcimonieusement son charriot, son réservoir ; remplace le cinéma du samedi soir par une vidéo à la télévision ; etc.
Bref la cible classique ... des marketers !
Les clients traditionnels des produits de marques, qui n'ont plus vraiment les moyens de se les payer !
Et qui cherchent les bons plans sur la toile, s'échangent des tuyaux, pour acheter autrement ... moins cher, chaque fois que possible : parce qu'ils ne peuvent plus se payer autre chose.
Pas très gai, mais c'est la réalité, et la marketing va devoir faire avec : des consommateurs de moins en moins sensibles aux sirènes de la consommation, de plus en plus experts également, et suspicieux à l'égard du marketing et des marques.
Bref, ne serait-ce pas l'heure de passer au Marketing 2.0 ?
1 commentaire
Les marketers aussi vivent la crise. Ils ont moins de moyens, moins de budgets pour communiquer et toucher les cibles. Mais je pense que cette situation va les amener à devoir relever de nouveaux Défis, et va notamment les obliger à être encore plus stratégiques et créatifs afin de s'assurer un ROI vraiment significatif.
Les commentaires sont fermés.