Universal porte atteinte aux droits des artistes
29/04/2009
Ce n'est pas moi qui le dit - je n'aurais pas les moyens de me payer les avocats en cas de procès - mais ... le Tribunal de Grande Instance de Paris qui "a jugé qu'en commercialisant le vidéogramme intitulé "Barbara au Châtelet" sans l'autorisation de Monsieur Marcel Azzola, la société Universal Music a porté atteinte à ses droits d'artiste-interprête".
Jugement définitif.
Pour ses représentations au Théâtre du Châtelet du 16 septembre au 11 octobre 1987, Barbara s’était entourée de trois musiciens, dont celui qui fut le fidèle accordéoniste de Jacques Brel : Marcel Azzola - celui à qui le chanteur lancera son célèbre "Chauffe Marcel !" dans Vesoul.
Bref un concert d'exception, dont Universal Music tirera une vidéo trois ans après la mort de l'artiste ... juste ce qu'il faut pour que le tiroir caisse fonctionne ; évidemment, les amoureux de la Dame en Noir se rueront sur le DVD, même si la qualité ne semble pas nécessairement au rendez-vous, comme en témoigne ce témoignage sur Amazon :
"La réalisation de Guy Job est très agaçante : l'ordre des chansons n'est pas du tout respecté et le montage se permet des effets dévastateurs qui nuisent à l'émotion du concert [...] Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir, ce concert reste formidable."
Bref, une belle machine à fric, fondée sur l'émotion ... alors s'il fallait encore demander leur avis aux artistes !
Comme disait un certain Pascal Nègre, président de la Société Civile des Producteurs Phonographiques :
"Il est urgent que soient adoptées les dispositions qui permettront, sans bien sûr qu’aucune atteinte ne soit portée à quelque liberté que ce soit, de lutter contre le téléchargement illégal des œuvres culturelles contre la volonté exprimée de tous ceux, auteurs, artistes, producteurs sans qui elles n’existeraient pas."
Un certain Pascal Nègre, par ailleurs président d'Universal Music France : non au piratage illégal gratuit donc, qui ne rapporte rien aux maisons de disque, mais oui à celui qui leur rapporte des sous, c'est quand même une toute autre logique !
Et c'est d'ailleurs aujourd'hui qu'Hadopi revient à l'Assemblée Nationale ... que soutient rappelons-le, un certain Pascal Nègre ...
PS qui n'a rien à voir : puisque l'on parle de Brel et de Barbara, vous souvenez-vous de ce Franz, ce film extraordinaire et désespérant que Brel tourna en 1971, avec Barbara en Léonie, et lui en Léon ?
1 commentaire
Héhé... Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Ceci dit, les lois régissant les droits d'auteurs et de diffusion sont devenus tellement complexe que j'ai le sentiment qu'il est impossible de ne pas en violer au moins quelques unes à chaque action que l'on fait...
Les commentaires sont fermés.