Stonehenge
13/04/2009
Si vous me répondez que "Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, etc. ", c'est que vous aurez triché et consulté Wikipedia ... bon réflexe cependant !
Si vous vous êtes un peu baladé sur la page Wizz de Télérama, ou sur Dogmazic, et que vous êtes un peu amateurs de rock progressif, vous saurez que Stonehenge est un "quatuor progressif à tendance psychédélique, qui a commis ses méfaits à Toulouse au début des années 1990".
Définition relevée sur le site de ... Stonehenge, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Site sur lequel vous pourrez tout aussi bien écouter, et télécharger, gratuitement le titre éponyme d'un peu plus de 26 minutes, que découvrir la biographie du groupe - Laurent à la batterie, Sébastien aux guitares et chant, OlivierPatrick aux claviers, tambourin et chant, à la basse, tin whistle et carillon.
Première remarque : le disque, bien qu'un peu court - ils s'en expliquent sur leur site - est remarquable : pas une ride, et bien dans la veine progressive qui va d'Iris - petit groupe de l'Est de la France qui sévit quant à lui dans les années 1970, et que j'ai eu le plaisir de découvrir au lycée Victor Hugo où je poursuivait quelques humanités (traduire : je passais mon bachot es lettres, avec un zest de latin et de grec) - à mes copains de Licite Fondation dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois ici.
Notez que si vous avez connu Iris ... ils se reforment et viennent de sortir un disque !
Seconde remarque : vous pouvez non seulement télécharger mais aussi graver le morceau proposé parce que sous licence IANG.
Sous licence IANG ? "IANG est ce qui empêche le droit d'auteur d'être un droit d'autorité, et la musique d'être une marchandise. En résumé, la licence IANG vous donne la liberté de faire ce que vous voulez de notre musique, à condition de ne pas utiliser cette liberté au détriment d'autrui. Vous pouvez écouter, copier, diffuser notre musique, si vous préservez la licence et les noms des auteurs".
Une façon d'envisager la musique qui m'évoque plus mes copains de Licite Fondation, que les tenants de la loi Hadopi aux ordres de Nègre et Sarkozy.
Internet permet aujourd'hui à des artistes d'exister encore et toujours : il y a une vie, indépendamment des maisons de disque !
Certes, les compères de Stonehenge se demandent "toutefois si le CD d'un groupe défunt depuis des lustres pourrait vraiment susciter un quelconque intérêt hors de notre petit cercle mégalolithique" ... la réponse est évidemment oui, comme je pense que la toile regorge de ces petites pépites.
3 commentaires
A propos d'Hadopi, j'ai raté un épisode ou votre blog n'a pas l'intention ou l'objet de faire un commentaire sur le remarquable sens du marketing de TF1 en ce moment concernant l'un des mes anciens camarades ( j'ai été virée aussi mais pas pour les mêmes raisons, quoique, en tout cas, c'était plus sournois) qui a eu le malheur de s'exprimer trop clairement bien qu'à titre privé contre le projet de loi Hadopi.
Non, je n'en ai pas encore parlé ... je n'ai pas le temps de commenter toute l'actualité, mais je suis tout à fait d'accord :
- sur la stupidité de la loi
- le côté ignoble du licenciement
- l'inévitable collusion Elysées - TF1 via une ministre incapable et aux ordres
Bref, un côté République bananière peu agréable !
Amis du rock progressif et du marketing alternatif, bonjour.
Vous pourriez être intéressés de savoir que Stonehenge vient de sortir son premier CD!
Il contient 4 titres et 74 minutes de musique en licence libre, et il est vendu, tant qu'à faire, à prix libre!
Comme quoi, on n'a pas fini de mettre à mort le marketing ;-)
Alors à très bientôt!
Les commentaires sont fermés.