Un peu de bon sens ???
30/11/2008
Le bon sens est "la chose du monde la mieux partagée", écrit Descartes dans le Discours de la méthode : aujourd'hui, il ne serait pas déçu !
Il pourrait presque dire l'inverse, tant les c ... s'accumulent ! A un tel point que je me demande si cette rubrique ne pourrait pas devenir un blog à part entière ...
Il fut un Président de la République - Valéry Giscard d'Estaing, si, si, il a été président, même si les plus jeunes l'ont oublié - qui ignorait le prix de la baguette de pain : cela fit les gorges chaudes même si, franchement, il y a pire (on comprend aisément qu'il ne passe pas à la boulangerie tous les matins).
Il est aujourd'hui un Ministre de l'Éducation qui croient que les enseignants gagnent 4400 € par mois, s'ils font trois heures supplémentaires par mois ... quitte à se rétracter quand on lui met le doigt sur son erreur : on n'a pas compris, il parlait d'autre chose !
Évidemment, cela fait moins les gros titres qu'un Président de la République qui traite ses administrés de "sale con" - souvenez-vous, on en parlait aux quatre coins du monde !
Remarquez, un quidam qui traite le Président de la République comme le Président de la République traite les Français, cela ne fait pas non plus les gros titre, même si cela lui vaut une condamnation à 30 € d'amende ! Si cela ne vous dit rien, c'est par ici.
Je pourrais accumuler : les faits se culbutent au portillon comme l'arrestation musclée d'un ancien directeur de la publication de Libération avec fouille au corps pour un délit mineur, à peine justiciable d'une amende. Même le parti majoritaire, plutôt de droite me semble-t-il, s'indigne de cet excès de zèle envers la presse de gauche !
Il y a de quoi s'indigner ... mais il faudrait tout autant s'indigner de ces brimades dont souffrent régulièrement les ados du Neuf Trois, qui se font contrôler deux fois par jour sur le chemin de l'école : des dealers en puissance, ces écoliers !
École et police se télescopent parfois, et cela donne ce message laissé sur le répondeur de Daniel Mermet sur France Inter et que m'envoie Olivier, en me proposant de relayer : écoutez, c'est effrayant !
Je pourrais vous parler également de la mainmise du pouvoir - ou plutôt des pouvoirs : politique et financier - sur les médias : car "la liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens".
Là, c'est Antoine qui m'invite à signer L'appel de la Colline, lancé à l'occasion d'une soirée organisée par Reporters sans frontières et Mediapart au Théâtre de la Colline, pour défendre la presse libre et indépendante : c'est ici.
Voilà ce à quoi ressemblent les dimanches d'hiver : on reçoit des mails et on boût !
1 commentaire
Oui , c'est ici , c'est en France ...
Merci d'avoir relayé ce message ,
l'écouter et réagir mais comment ?
Les commentaires sont fermés.