Les marques de sport ont-elle bonne réputation ?
07/11/2008
Jusqu'à ces dernières années, les marques se souciaient de leur image, qu'elles peaufinaient à grands coûts d'investissements publicitaires.
Mais aujourd'hui, depuis que les consommateurs sont entrés en conversation sur Internet - sur ce que l'on appelle couramment le Web 2.0 -, il leur faut également se soucier de leur réputation : et ce n'est pas du tout pareil !
La réputation se construit de billets en billets, de blogs en forums, de réseaux sociaux en sites collaboratifs, etc. La moindre entorse à l'éthique et c'est la catastrophe : Nike en a profondément souffert ... et en souffre encore énormément.
Mais si Converse s'en sort haut la main, gérant avec succès ses communautés d'afficianados, si Puma capitalise prudemment sur ses succès aux Jeux Olympiques, Adidas choque en annonçant la prochaine délocalisation de ses usines chinoises au Cambodge - le pays où les salaires sont moins chers !
Le Jeudi 27 Novembre à 8 heures 30 au cours d'un "Réveil Matin", Buch Corporate et AMI Software présenteront les résultats de la première étude de réputation des marques de sport.
Pour s'inscrire, c'est ici.
4 commentaires
J'avoue avoir un peu de mal à différencier la réputation de l'image. L'image est la perception de la marque que le consommateur a mémorisé et qui va lui permettre de déterminer si elle peut répondre à ses besoins et motivations.
Alors la réputation est sans doute un élément de l'image, mais je ne les vois pas comme deux concepts séparés.
L'image trouve son origine dans le produit, elle est devenue une abstraction.
La réputation concerne l'entreprise, les gens qui sont derrière.
Nike jouit d'une superbe image et d'une réputation désastreuse.
Mais pour mieux comprendre, assistez à la conférence, c'est gratuit.
Malheureusement, je ne vis plus en France :) Sinon ça aurait été avec plaisir.
Si j'ai bien saisi votre vision de la réputation, il s'agit de tout ce qui est perçu par le consommateur mais qui ne concerne pas le marketing. J'avais tendance à l'inclure dans l'image de marque, mais c'est vrai qu'il peut être intéressant de les distinguer, notamment pour la mesure de la marque.
Malgré tout le marketing doit tenir compte de la réputation : une mauvaise réputation n'engage pas les clients à se presser au portillon !
Je vous propose de lire à partir de ce lundi le dossier que je consacre à Réputation ou image de marque ?
Les commentaires sont fermés.