Etudes marketing, elles concernent aussi les interviewés…
30/10/2008
Jusqu’à ces dernières années, la question de l’éthique dans les études marketing n’a été prise en compte que du seul point de vue des opérateurs – instituts et clients de ces instituts – pour déboucher généralement sur des guides de bonne conduite.
Cette pratique les honore, mais jamais ils ne se sont réellement posé la question de ce qui pourrait être ou ne pas être éthique du point de vue des interviewés.
Pourtant, il y au moins trois niveaux d’interrogation : de la relation enquêteur/enquêté, du champ de l’interrogation et de la personne même de l’enquêté. Comment intégrer dans les études une dimension éthique pour l’enquêté ? C’est une question essentielle pour une évolution performante du secteur.
Tel sera le thème de la première Conférence Plénière du Sémo, qui se déroulera le Mercredi 5 Novembre 2008, de 9 heures à 10 heures 30 - plus de précisions et inscriptions ici.
Pour y répondre, je serai entouré de :
- Philippe Jourdan - Maître de conférence à l'IUT d'Evry Val d’Essonne et fondateur de Panel on the Web.
- Laurent Ponthou - Directeur Deal Flow et expérience clients d'Orange Labs explocentre et coauteur de Fabriquer le futur.
- Isabelle Thureau - Master en stratégies de marque et communication au Celsa, auteur d'un mémoire sur les rapports entre les marques et les blogueurs
- Helen Zeitoun - Représentante Esomar pour la France et Directrice Générale de GfK Custom Research France.
D'ici quelques jours, je publierai ici même le texte de mon introduction : vous pourrez alors me suggérer vos propres questions pour que je puisse m'en inspirer dans la conduite des débats.
Les commentaires sont fermés.