La ministre de l'économie souhaite lever la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57½ ans : très courageusement, elle l’a annoncé, comme le souligne Le Monde, « en marge d'un déplacement à Rabat pour un séminaire franco-marocain ».
2 commentaires
Tout à fait d'accord; d'autant plus que la situation démographique dont on parle moins souvent devrait inciter les entreprises a plus de vigilence sur les compétences critiques qui risquent de leur faire défaut très rapidement avec ce comportement à très court terme. Quant aux services de l'Etat, ils ont effectivement plusieurs trains de retard sur le sujet et manquent surtout de compétences adaptées. Annoncer ce type de mesure sans la positionner dans le panorama global de l'emploi des seniors, de la nécessité d'allonger la durée de la vie au travail, de la réforme des retraites et de l'adaption du système administratif de gestion est une fois de plus une magistrale erreur de communication. Nous vivons dans un pays où le citoyen et le travailleur sont sytématiquement considérés comme des demeurés qui ne peuvent pas comprendre la réalité d'une situation qui les concerne.
Nicole
Quand on voit que pour les sociétés à 40 ans on est déjà vieux, chers et bons à rien, je souhaite bien du courage à ceux qui devront chercher à 57!
Par ailleurs, on fait tant d'histoires sur les discriminations réelles ou présumées de race et de nom (d'où l'invention du fameux CV anonyme et la possibilité de recourir à la halde): à quand une loi qui interdise tout bonnement de demander leur âge aux candidats? La discrimination liée à l'âge est bien réelle et devrait être prise en compte et réprimée!
Stella
Les commentaires sont fermés.