Chen Jin et le Classement de Shanghai
23/03/2008
Tout le monde s’accorde à critiquer un classement privilégiant les grosses structures intégrant en leur sein d’importants centres de recherche … tout en déplorant les mauvais résultats de nos universités, comme si la norme s’imposait malgré tout d’elle-même.
Nul se pose la question de l’autorité de la source, comme si elle allait de soi !
Fondée en 1896, l'Université de Shanghai, tire essentiellement sa célébrité de … son classement mondial des universités : d’ailleurs, elle même ne figure pas parmi le top 100 de son propre classement.
Pour moi, l'Université de Shanghai n’évoque qu’un nom, celui de Chen Jin, professeur titulaire et doyen d’un institut de nanoélectronique très royalement financé par la "Commission nationale de développement et de recherche".
Bref l’idole nationale – celui qui, dès 2004, allait permettre à la Chine de damer le pion au monde entier en matière de puces électroniques, grâce à un processeur numérique révolutionnaire capable d’enregistrer 200 millions de requêtes par seconde.
La suite de l’histoire fit moins la une des médias que le classement annuel : la puce miracle se révéla la mauvaise copie d’un modèle signé Motorola.
Scandale : Chen Jin a immédiatement tout perdu : titres, fonctions, subventions … parce qu’il avait triché ou parce qu’il s’était fait prendre ?
L’histoire se lit encore sur le site de l’Ambassade de France en Chine : l’histoire d’un pays qui veut aller trop vite ? Ou celle de la crédulité de bien des occidentaux à l’égard de ce pays ?
1 commentaire
Merci François de ce rappel où tu "veilles au grain"... en remettant bien judicieusement les éléments dans leur contexte.
Malheureusement pour nous, pour notre recherche et notre capacité d'innovation ce classement sépare à son tour le "bon grain de l'ivraie" et du coup sur la scène internationale, le bon grain qui fertilise avec vigueur prend le vent de l'ouest pour une pollinisation singulière du côté de la Californie...
Anyhow, un jour le vent tournera là-bas aussi... D'ailleurs nous aussi on en a des artistes aux chansons sur San Francisco ! Au fait pour être un tel concentré de talents ;-) c'est quelqu'un de la famille ?
Amitiés,
Gil
Les commentaires sont fermés.