Ken et les 4x4
03/03/2008
Les constructeurs automobiles pour souligner que leurs derniers modèles émettent moins de CO2 que leurs ancêtres … en fait, qu’ils s’adaptent aux nouvelles normes européennes ! Et de truffer leur communication d’indices auxquels personne ne comprend rien … parce qu’ils ne nous disent pas grand chose !
Régulièrement les politiques se lancent dans de grandes diatribes contre la pollution urbaine … mais se gardent bien de trop agir, sinon contraints et forcés.
Paris lance le Vélib’ – bonne initiative, un peu à la traîne après Lyon – et élargit les voies de bus pour dissuader les … banlieusards de traverser la capitale : aucune concertation avec les autres communes du "Grand Paris", ce ne sont pas les électeurs qui souffrent.
A Londres, Ken Livingstone n’hésite pas à frapper les pollueurs là où ça fait mal : au portefeuille !
En effet, la taxe que doivent payer les propriétaires de véhicules émettant plus de 225g de dioxyde de carbone au kilomètre – essentiellement les 4x4 et les voitures de sport – a triplée, de 8 à 25 £ : car « personne n’a besoin de conduire un 4x4 dans le centre de Londres », ce qui tombe assez sous le bon sens.
La lutte contre la pollution passe certainement par l’éducation des citoyens ; mais clairement aussi par les sanctions contre ceux qui font preuve de trop de réticence.
Les commentaires sont fermés.