Une banale histoire de désinformation
10/12/2007
Sous-entendu : ils sont bien sympa, mais laissons les professionnels faire leur métier, eux, ce sont des gens sérieux.
Bien sûr, en politique, les rédacteurs du Figaro tirent plus aisément sur la Gauche que sur la Droite – et vice versa pour Libération ; quant au Monde, c’est un peu plus compliqué.
Mais les journalistes d’agence – notamment les agences étrangères, qui n’ont rien à voir dans notre petit marigot politique bien franchouillard – eux, sont des gens sérieux et avisé … et fiables. Par contre, les bloggers – petits rires entendus …
La preuve : récemment interviewée sur Canal Plus par Laurence Ferrari qui lui demande : « Est-ce que vous pensez que l'on peut gagner une élection présidentielle sans avoir le parti derrière soi ? », Ségolène Royal répond :
« Je pense, et c'est une très bonne question, et l'expérience vient de le montrer, qu'il faut une très grande cohérence entre une organisation politique et il faut un travail de longue haleine, il faut redevenir une force attractive pour les intellectuels, pour les experts, il y a un potentiel d'élus de terrain exceptionnel chez les Socialistes, avec des gens qui font beaucoup de choses sur le terrain et qui n'a pas beaucoup de visibilité, donc il y a aussi ce travail là à faire aussi, il faut de l'imagination, il faut beaucoup de travail, beaucoup de modestie, d'humilité, et c'est comme cela que je compte m'engager. »
Bref : la réponse est plutôt … non.
En fait, la réponse est … oui, pour Reuters !
Dépêche Reuters de 14h47:
« Royal pense pouvoir entrer à l'Elysée sans le soutien d'un parti
« Ségolène Royal estime qu'il est possible de gagner l'élection présidentielle en France sans le soutien d'un parti politique.
« Interrogée sur ce point dimanche, l'ancienne candidate socialiste à l'Elysée a répondu : "Je pense (que oui)".
« Pour y parvenir, a-t-elle ajouté sur le plateau de Canal+, "il faut une très grande cohérence (...) un travail de longue haleine (...), beaucoup de modestie, d'humilité" ».
LeMonde.fr reprendra la dépêche sans vérifier.
Les premiers à réagir : un blog collaboratif lepost.fr, puis un autre super blog d’information Rue89 – bref, heureusement que les blogs existent, sinon …
Rappelons que les blogs d’information sont nés début 2000 aux Etats Unis en réaction à la censure (discrète) et aux pressions (fortes) exercées par le pouvoir républicain sur les médias à l’heure de la lutte contre le terrorisme puis à celle de la guerre en Irak.
Les blogs, ce n’est pas seulement un espace de liberté, c’est aussi un espace de vérité ; bien sûr, il peut y avoir des dérives … comme partout, n’est-ce pas Monsieur Reuters ?
1 commentaire
J'ai lu et relu le passage incriminé et je crois que sa réponse est plutôt du grand n'importe quoi. Elle avait compris la question ?
Les commentaires sont fermés.