Une école maternelle pour Taghia !
15/05/2007
63km de piste et 3h de marche sont nécessaires pour rejoindre Taghia. Petit village niché dans une vallée isolée du Haut Atlas central au Maroc.
Pas de route, électricité quelques heures par jour grâce à des turbines alimentées par des ruisseaux, pas de téléphone portable, ni d'ADSL. Bref un vrai petit paradis !
Mais un paradis sans école maternelle qui fait cruellement défaut. Les jeunes enfants qui ne parlent que berbère apprennent l'arabe très tard et ont beaucoup de difficultés à suivre des études. Pourtant leurs familles comptent beaucoup sur eux pour un développement local durable de la vallée.
L’objectif de l’opération Une école maternelle pour Taghia au printemps 2007 organisée par les associations Radija et Taddart, et avec le soutien de Nextmodernity, est de collecter 2 000 € afin de financer la construction de l’école maternelle du village.
Le site d’implantation de l’école a déjà été choisi. Les pierres pour fabriquer les murs seront directement extraites est taillées sur place. Le bois nécessaire à la charpente, rare et cher dans la vallée, devra être acheminé sur place à dos de mulet…
Tout ceci n’est pas sans me rappeler une autre initiative dont je vous avais fait part l’an passé, à mon retour du Pérou, celle d’une bande de jeunes partis aider les enfants d’un orphelinat perdu sur l’Altiplano.*
http://machu-pichoun.over-blog.com/
Si vous souhaitez soutenir ce projet, cliquez sur le lien ci-dessus, c’est tout simple. Simple comme Web 2.0… et bien concret.
* Voir ma note du 22 Août 2006
1 commentaire
Merci François pour ce coup de pouce.
Nous avons presque bouclé le budget pour la construction de l'école, les travaux vont commencer sous peu. Bientôt des photos sur le blog !
Les commentaires sont fermés.