Dell Hell… l’enfer des blogs !
10/05/2007
Mon ami Xavier Moisant publiait récemment sur son blog, Place de la Démocratie, la note suivante intitulée : Chronique d'une commande ordinaire chez Dell :
« Malheureuse chère chérie a commandé une nouvelle alimentation pour son ordinateur portable, le 8 février. Le site annonçait alors une livraison 2 jours après. Ensuite, un mail annonçait la livraison le 19 février. Depuis, nous avons reçu la facture par courrier, merci Dell, mais rien d'autre et pas d'explications.
« Il faudra peut-être plus que le retour de Michael Dell et Idea Storm pour regagner la confiance des consommateurs avec un tel service… ».(1)
Je ne saurais que l’encourager à être un plus incisif dans ses propos, voire même un peu plus vindicatif ! J’en veux pour preuve les deux cas suivants – l’un concerne justement Dell –, ainsi qu’une intéressante et très sérieuse étude consacrée à cette dernière marque, et qui démontre que le pouvoir des blogs existe réellement… et que nous n’en sommes qu’au début.
Aujourd’hui avec Web 2.0, n’importe quel citoyen peut ferrailler contre les entreprises les plus puissantes… et l’emporter ! Kryptonite(2) en a fait l’amère expérience, en septembre 2004, quand un blogger américain assez connu, Phillip Torrone, publie sur son blog Engadget une note intitulée : Kryptonite Evolution 2000 U- Lock hacked by a Bic pen où il explique comment il est aisé de forcer cet antivol à 50$ avec un simple stylo bille.
Rapidement, plusieurs internautes apportent semblables témoignages - et l’un d’eux poste une petite vidéo montrant comment procéder… vidéo qui fera l’objet de plus de 250 000 téléchargements en l’espace de 3 jours ; l’information débordera rapidement la blogosphère, relayée par le New York Times et CNN. Et une semaine plus tard, Kryptonite se verra dans l’obligation de proposer à tous ses clients l’échange gratuit du dit antivol.
Comme le constate le très officiel site de La Poste, qui évalue à 10 millions de dollars l’impact négatif de cette affaire pour l’entreprise : « Sujets très prisés par les blogueurs, les marques ne sont plus maîtres des informations qui circulent sur elles ».(3)
Et de citer également le cas de Jeff Jarvis relatant sur son blog ses mésaventures avec Dell pour obtenir réparation sous garantie d’un ordinateur portable défectueux : « L’affaire a fait grand bruit outre-Atlantique (elle est connue sous le nom de “Dell Hell“). Elle a même donné lieu à un Livre Blanc, publié par Market Sentinel et Onalytica ».
2 commentaires
Cher François,
Difficile de ne pas être d'accord avec toi. Dernier exemple en date : il est impossible de changer mon adresse email de souscription sur ton blog sans faire l'opération :désincrption - réinscription.
Rassures-toi il m'est arrivé la même mésaventure sur News.fr de ZDNet et je suis certain que si je faisais un petit test, nombres de blogs me causeraient le même souci.
Je me permets de te suggérer un récent billet sur le nouveau du marketing et de la communication : la modération à mi-chemin de ces deux métiers car aujourd'hui le plus important pour les entreprises est de faire le lien, être un passeur entre des opinions diverses qui demandent à être contrebalancées le plus rapidement possible (i.e Kryptonite) ou dans la durée comme l'a expérimentée dernièrement Dell.
http://mailletonmarketing.typepad.com/mailletonmarketing/2007/04/la_moderation_o.html
Bien à toi,
Th
Bonjour,
Merci d'avoir cité La Poste. Voici l'adresse précise du dossier où est mentionné l'affaire Kryptonite (vos notes 2 et 3) :
http://www.laposte.fr/performanceclient/plein-ecran/les-blogs-entre-opportunites-et-menaces-sur-la-relation.php
A bientôt
Les commentaires sont fermés.