Deuxième Journée Nationale des Etudes
10/01/2007
Quelle époque difficile : des consommateurs aux comportements incohérents, des produits qui ne fonctionnent pas quand bien même on avait mis toutes les chances de son côté. A ne plus rien y comprendre. Et si l’on ne savait plus regarder la réalité ? S’il était temps de changer de regard.
Une jeune fille ou une vieille sorcière ? Il n’y a pas qu’un angle de vue ! Réapprenons à regarder la réalité autrement… pour des études marketing plus efficaces !
La réalité autrement, c’est la réalité à l’épreuve d’autres cultures. Exporter, importer des produits, ce n’est pas seulement exporter, importer des produits : il y a autre chose. Une autre chose que nous demanderons à des annonceurs et des instituts de nous expliquer.
La réalité autrement, c’est aussi une réalité que les avancées scientifiques nous permettent de mieux cerner : nous nous proposerons de revisiter les tests publicitaires à la lumière des dernières connaissances sur la mémoire.
Enfin, pour bien cerner la réalité, il faut observer… la bonne réalité ! Et pour ce faire, nous reprendrons le débat entamé il y a un an sur la qualité des études qualitatives, comme nous nous y étions engagés, annonceurs, instituts et recruteurs.
Pour s'inscrire à la Journée Nationale des Etudes du 23 janvier 2007 :
2 commentaires
je veux y aller.
Je ne sais pas si on doit chercher a voir la réalité autrement ou tout simplement la réalité telle quelle est. A force de se cacher derriere des concepts comme "consommateur"...on oublie que c'est des gens comme nous qui achetent ou pas les produits que nous produisons et que nous recommandons. Il faut faire un peu le tri ici, et balayer ce qui ne fais plus sens aujourd'hui (ou hier).
Le « consommateur » n’existe plus en fait. L’individu lui est multifacette.
- il ne veut plus être standardisé dans des typologies marketing ni regroupé arbitrairement dans des groupes ou des tribus
- paradoxal, il fait tout et son contraire selon le contexte et le moment
- sa consommation n'est plus fonction de critères prédéfinis : âge..
- il additionne les rapports qualité/prix et les circuits de distribution
- il fait plus confiance à son expérience et celle de ses proches qu’aux discours
- il a pris conscience de son Pouvoir d'achat
De plus...il est en train de se réapproprier le monde dans lequel il évolue :
- Une recherche d’épanouissement personnel
- Une adhésion a des structures plus petites, plus informelles , plus flexibles : les tribus
- L’acceptation de la multiplicité des besoins à satisfaire et la prise de conscience de la diversité des moyens d’y parvenir
- Des besoins qui évoluent en fonction des étapes de vie dans une société qui célèbre le jeunisme et offre « plusieurs vies ».
- L’explosion de multiples circuits de distribution pour couvrir la diversité des attentes
- La primauté donnée à l’expérience des autres, et au pragmatisme
- Une prise de conscience de son Pouvoir d’achat (nos achats ont des conséquences sur les autres, et ..même nos proches)
J'ai donc deux questions a poser l'adetem :
- comment cibler les consommateurs si on ne peut plus les faire entrer dans des catégories "factices" et désuettes ?
- comment anticiper leur évolution, alors que justement ils évoluent plus vite que les études et les marketeurs
Merci
Les commentaires sont fermés.